Archives Gastronomie italienne

Publié le samedi, 7 juin 2014 à 18h02

Le Cherche Midi et l'apothéose du Parmigiano AOP

Par Stefano Palombari

Parmigiano reggiano

Franco, cuisinier et gérant du restaurant Le Cherche Midi, est un puits d'idées. Comment donner à chacun des cinq fromages AOP l'importance qu'il mérite ? Comment le valoriser en tant qu'ingrédient et en tant que produit brut ?

Chaque jour, jusqu'au 14 juin 2014, l'un des fromages sera le roi des ingrédients de son restaurant.  A côté de cela, les 5 fromages AOP seront en dégustation en version nature, pendant toute la durée de l'opération.

« De l'entrée au dessert, le parmigiano reggiano peut accompagner tout le repas ». Ce fromage inspire particulièrement l'imagination et la créativité de Franco.

Du plus banal ou plus original. Si des plats de pâtes ou de risottos au parmigiano, n'ont rien d’excentrique, des biscuits et des desserts c'est assez insolite. Au Cherche Midi, on compte étonner le client en leur servant, en assaggini, des sablés et à la fin du repas un dessert au parmigiano. L'étonnement sera de courte durée car le plaisir prendra le dessus. Ce n'est pas tout car l'imagination débridée de Franco saisira le moindre prétexte pour concocter une création étonnante de dernière minute.

En ce qui concerne les camarades AOP du parmigiano, ils ne se sentiront pas négligés. Voici ce que prévoit, pour le moment, le chef : Rognoncini al gorgonzola, seppie zucca e pecorino sardo, culurgiones pommes de terre, menta e pecorino, casarecce asiago e speck, mozzarella in carrozza. Décidément, cette balade est parsemée de belles et savoureuses rencontres.

Informations pratiques
  • Le Cherche Midi
  • 22 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Tél. 01 45 48 27 44
  • Jusqu'au 14 juin 2014