Archives Théâtre

Publié le dimanche, 5 juin 2011 à 10h43

La vortement, La Borto de Saverio La Ruina

Par Stefano Palombari

Dans le cadre de Chantiers Europe 2011, le 9 juin 2011 à 18h30 au Théâtre de la Ville, Valérie Dreville lira La vortement (La Borto) de Saverio La Ruina texte inédit traduit par Frederica Martucci et Amandine Melan, avec lesoutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale

Vittoria, une femme simple et dévote, vit dans un petit village de Calabre. Selon la volonté de ses parents, elle est mariée, « vendue », à treize ans à un homme deux fois plus âgé qu’elle. A vingt-huit ans, elle a déjà sept enfants. Harassée par ses grossesses à répétition, par ces années qui durent neuf mois et non pas douze, elle décide à sa huitième grossesse de recourir à l’avortement clandestin. A travers sa voix, Vittoria fait revivre toute une communauté d’hommes et de femmes.

Elle raconte un morceau de sa vie, les angoisses d’être femme dans ce Sud, la guerre qui gronde avec les maris, la peur des grossesses, les arrangements, les visites chez la faiseuse d’ange et jusqu’au calvaire de sa petite-fille qu’elle accompagne à Milan pour un avortement, qui, bien que licite celui-là, lui rappelle par certains aspects le sien.

Saverio La Ruina. Diplômé de la Scuola di Teatro de Bologne, Saverio La Ruina poursuit sa formation avec Jerzy Stuhr et travaille avec Leo De Berardinis et Remondi De Caporossi. En 1992, avec Dario De Luca il fonde la compagnie Scena Verticale à Castrovillari. Aux éditions de 1999 et 2000 de la Biennale de Venise, il est sélectionné parmi les jeunes metteurs en scène pour participer aux ateliers de mise en scène de Eimuntas Nekrosius. Depuis 1999, il est directeur artistique, avec Dario De Luca, de Primavera dei Teatri, festival des nouveaux langages de la scène contemporaine.

En 2001, il remporte avec Scena Verticale le Prix Bartolucci en tant que réalité émergeante et en 2003 le Prix de la Critique Théâtrale décerné par l'Associazione Nazionale dei Critici Teatrali. En 2007, deux Prix Ubu lui sont attribués comme meilleur acteur protagoniste et pour Nuovo testo italiano avec la pièce Dissonorata. Delitto d'onore in Calabria, monologue dont il est l’auteur, le metteur en scène et l’interprète. La Vorto a gagné le prix Ubu 2010 du meilleur texte italien.

La vortement, La Borto
Théâtre de la Ville, le 9 juin 2011 tarif préférentiel