Archives Cinéma

Publié le vendredi, 20 mai 2011 à 09h43

La Prima cosa bella, film de Paolo Virzì

Par Stefano Palombari

Le 29 juin 2011 sortira en salle le nouveau film de Paolo Virzì, réalisateur toscan de grand talent, La Prima cosa bella, avec Micaela Ramazzotti, Valerio Mastandrea, Claudia Pandolfi et Stefania Sandrelli. Ce film a été le représentant de l’Italie aux derniers Oscars et il a déjà gagné pas mal de prix en France, entre autres, le « prix de la critique » à Montpellier et le « prix du public » à Villerupt. Un jeu-concours sera organisé dans les prochaines semaines avec des invitations à la clef.

Eté 1971. Anna, jeune mère ravissante et frivole, remporte le concours de beauté d’une station balnéaire. Son tempérament inconséquent et jouisseur rend sa vie de famille quelque peu chaotique. 30 ans plus tard, toujours marqués par cette vie haute en couleurs, Anna et ses enfants, réunis à son chevet, sauront-ils se réconcilier ?

Paolo Virzì explique l’importance de ce film pour lui « Ce fut une expérience émouvante pour moi de faire ce film dans la ville dont j’ai essayé de m’échapper pendant un quart de siècle. Apparemment, je ne pouvais pas m’en séparer complètement. Livourne est comme ma scène personnelle, un peu comme Newark pour Philip Roth, Boulder pour John Fante, ou le Rione Sanità pour Mario Merola. C’est une ville où des gens ordinaires vivent des histoires extraordinaires, que je suis excité de raconter et de mettre en image ».

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 29 juin 2011

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce
Affiche du film La prima cosa bella
Dans les salles, à partir du 29 juin 2011 jeu-concours (terminé)