livres

Publié le mercredi, 7 juin 2023 à 09h45

La Malnata de Beatrice Salvioni. Apprentissage de la désobéissance

Par Stefano Palombari

Ils y ont cru - couverture

Une jeune fille pieds nus, sale, mal habillée, mal coiffée. Elle joue avec des garçons sur les bords du fleuve Lambro. Elle a mauvaise réputation. On l’appelle la malnata, la « mal-née ». On dit qu’elle porte la poisse. Tous ceux qui croisent son regard sont frappés par la foudre du malheur. Tout le monde l’évite sauf Filippo Colombo et Matteo Fossati, deux garçons de son âge que tout oppose.

Nous sommes à Monza en 1935. Le fascisme est bien installé et l’Italie est au bord de la guerre coloniale. Une guerre qui signera son isolation internationale. Francesca Strada qui appartient à la petite bourgeoisie de la ville est très attirée par la malnata. Elle a treize ans et trouve toute sorte de prétexte pour sortir de chez elle et aller jouer avec ce trio improbable. L’adolescence est un âge de bouleversements. Devenir adulte permet aussi de tracer des lignes, de relier des points qui nous apparaissaient auparavant isolés.

Les contours prennent de la netteté et le brouillard se dissipe au fur et à mesure que Francesca s’enfonce dans l’adolescence. Elle commence à percevoir le monde qui l’entoure dans toute sa brutalité. Beatrice Salvioni, signe avec La Malnata un premier roman remarquable. Elle décrit avec précision, par le biais des yeux d’une adolescente, la société italienne sous le fascisme. Les abus de pouvoir des familles riches et compromises, les injustices manifestes et acceptées avec reddition, la stratification et la rigide hiérarchie des classes qui permet un contrôle subtil et rigoureux de la société.

Malgré son jeune âge, La malnata est à sa manière, une subversive. Elle est le grain de sable dans l’engrenage. Elle brouille les cartes, elle entraîne Francesca dans sa résistance. Elle contraint les gens à sortir à découvert et à prendre position. Un roman à ne pas manquer !

Informations pratiques
  • Beatrice Salvioni, La Malnata, traduit de l'italien par Françoise Bouillot, Albin Michel, 21,90€