Archives Gastronomie italienne

Publié le lundi, 21 juillet 2014 à 10h23

La Gambas rouge de Mazara del Vallo (Sicile)

Par Stefano Palombari

La Gambas rouge de Mazara del Vallo

Il y a environ un mois, j'ai été invité à participer à un dîner un peu particulier. Autour de la table, des convives aux profils fort différents : une personnalité institutionnelle importante, le correspondant d'un grand média italien, un distributeur de produits de la mer, une chercheuse...

Tout ce beau monde était convié à un repas « mono-thématique ». Le héros de cette dégustation était un produit d'exception : La gambas rouge de Mazara del Vallo en Sicile. Pour accompagner dignement ce délice de la mer, une série de bouteilles de la maison Curatolo de Marsala. Par ailleurs, Alexandra Curatolo était également de la partie.

Le restaurant L'Altro a accueilli cette dégustation magnifique. La gambas rouge a été décliné avec maestria et inventivité en différents mets, les uns plus bon que les autres, par le chef Tony et son deuxième Diana. Tout ça sous l'œil attentif de Nicola Balestra.

Le programme était alléchant et le résultat, du moins en ce qui me concerne, fut stupéfiant, bien au-delà des expectatives : Gelée de tomates rouges et jaunes avec des gambas rouges tempura, Gambero Rosso seppie e sorbetto al basilico, vermicelli valle del grano al gambero rosso e pomodorini, gamberone rosso grigliato, bietola e uva sultanina.

Les différents plats ont permis d'apprécier pleinement le goût unique et la versatilité de la gambas rouge. Pour Monsieur Jonis, grossiste de produits de la mer à Rungis ainsi que propriétaire de quelques poissonneries à Paris et en Région Parisienne, ce fut le coup de foudre. Vous pouvez d'ailleurs vous procurer le rouge crustacé sicilien dans ses boutiques «  Au bon Port ».

Inzolia, grillo, zibibbo... des vins siciliens d'une rare qualité ont accompagné et agrémenté le repas jusqu'au dessert. Ce dernier, une sbrisolona alle nocciole piemontesi pesche di Leonforte e zabaione al marsala a été servi avec un verre de marsala superiore riserva de la maison Curatolo. Un breuvage aux qualités organoleptiques hors du commun.

Derrière cette expérience de jouissance gustative à laquelle j'ai eu la chance d'être convié, se cache une jeune et très dynamique société sicilienne : La Eat well. Le nom, même pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec la langue de Sheakespeare, est assez faconde. Pour « bien manger » il faut des bons produits et la possibilité de les faire connaître et de les exporter. C'est le défi de la Eat well et de son responsable Simone Santa Maria : Amener dans des lieux emblématiques comme Paris des produits uniques, in primis la gambas rouge, dont l'un des producteurs était parmi les convives.

A partir de la rentrée, la Eat well compte mener d'autres « actions » à Paris, dont bien évidemment, je me ferai un plaisir de vous tenir informés.

Informations pratiques
  • L'Altro
  • 16 Rue du Dragon, 75006 Paris