livres

Publié le vendredi, 1 décembre 2017 à 09h29

La cuisine italienne par Giuseppe Messina

Par Emmanuelle Levesque

La Cuisine italienne - couverture

On connaît déjà Giuseppe Messina pour ses restaurants, d’abord en salle Aux amis de Messina puis maintenant dans les cuisines chez Non solo cucina dans le XVIe arrondissement. Giuseppe est l’auteur d’une véritable bible de la cuisine italienne parue aux éditions Gründ.

Plus de 160 recettes de la cuisine traditionnelle italienne sont répertoriées : antipasti, pasta, pizza, viandes, poissons, desserts et autres gourmandises. Les produits sont mis à l’honneur, on y parle aussi de l’Italie et de son ambiance. Les photographies nous emmènent en voyage, dans les marchés italiens mais nous montre aussi de jolis plats.

Tous les recettes sont très bien décrites, des pas à pas permettent également d’acquérir les techniques de base : faire des pâtes fraîches ou une pâte à pizza. Nous ne sommes pas dans l’inventivité et la revisite d’un plat mais dans une cuisine traditionnelle ultra simple et bien faite. Les listes d’ingrédients sont courtes, les recettes demandent peu de matériel. C’est simple et très efficace. J’ai testé, pour ma part, la crostata con fragole e ricotta qui est une très bonne recette et recuisiné avec plaisir des polpette di pane.

Informations pratiques

La cuisine italienne, Giuseppe Messina, Gründ 29,95 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous