Archives Cinéma

Publié le mardi, 29 novembre 2011 à 12h23

L'Empire des Rastelli, un film de Andrea Molaioli

Par Stefano Palombari

Leda est l’un des fleurons de l’économie italienne qui fait la fierté du pays et de la famille qui la dirige. Les Rastelli ont construit un empire qui s’étend sur les 5 continents.

Soumis aux lois d’un marché mondial sans pitié, ils doivent sans cesse trouver des solutions pour ne pas sombrer. Falsifications, corruption, appuis politiques : tout est bon pour préserver les apparences d’une entreprise florissante.

L’EMPIRE DES RASTELLI est l’histoire d’une famille d’entrepreneurs qui est allée trop loin dans une arnaque d’ampleur internationale

La réalité, très souvent, ne suit pas les règles de la dramaturgie. Ainsi, si d’un côté le film s’inspire de l’affaire Parmalat et d’autres krachs financiers avérés qui sont survenus ces dernières années, de l’autre il s’éloigne consciemment du réalisme de la chronique pour tenter d’aller chercher ailleurs.

Ce film ne vaut pas seulement raconter le cas Parmalat, comme si ce krach de 14 milliards d’euros avait été un évènement exceptionnel dans un système sain et limpide. Leda (acronyme de Lait et de Dérivés Alimentaires) représente toutes ces sociétés, italiennes ou non, qui ont fait du débit, leur stratégie et du faux bilan comptable, un instrument. Elles ont scindé l’économie réelle de la finance avec une gestion créative et désinvolte et ont ruiné des milliers d’épargnants.

L'Empire des Rastelli, réalisation Andrea Molaioli, sujet et scénario Ludovica Rampoldi, Gabriele Romagnoli et Andrea Molaioli. Avec Toni Servillo, Remo Girone, Sarah Felberbaum, Lino Guanciale et Renato Carpentieri

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 28 décembre 2011

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce
Affiche du film L'Empire des Rastelli
Dans les salles, à partir du 28 décembre 2011 jeu-concours (terminé)