livres

Publié le dimanche, 21 octobre 2018 à 09h56

Iaia Forte lit Paolo Sorrentino à l'Institut culturel italien

Par Italo Parigi

Ils ont tous raison de Paolo Sorrentino - Couverture

Iaia Forte lira le roman Ils ont tous raison de Paolo Sorrentino le 29 octobre 2018 à 20h à l'Institut culturel italien.

"Ils ont tous raison" (Hanno tutti ragione) récital avec Iaia Forte, tiré du roman homonyme de Paolo Sorrentino. Actrice de théâtre et de cinéma, Iaia Forte a travaillé avec de grands cinéastes et metteurs en scène en Italie. Elle nous emmène ce soir dans le monde de Tony Pagoda, le protagoniste du roman de Paolo Sorrentino, Ils ont tous raison (Albin Michel).

Chanteur de charme napolitain, séducteur et cocaïnomane, macho tendre et romantique, Tony Pagoda doit se produire à New York devant Frank Sinatra. Le spectacle, né du désir de l’actrice napolitaine d’incarner le personnage de Sorrentino et de donner vie à la très belle langue de son texte, est conçu comme un concert durant lequel le chanteur laisse libre cours à ses pensées, dans une sorte d’hallucination provoquée par l’alcool et la cocaïne, à un moment crucial de sa carrière.

Entre deux chansons, percent des moments de lucidité, des considérations sarcastiques et de poignantes illuminations portés par le jeu fluide et puissant de Iaia Forte. Créature au-delà des genres, typique de l’imaginaire de Sorrentino, qui laisse entrevoir l’univers de ses films, Pagoda incarne l’aspiration à une harmonie perdue.

Musique de Pasquale Catalano et Peppino Di Capri exécutée par Fabrizio Romano. Production : Pierfrancesco Pisani et OffRome en collaboration avec Infinito Srl.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 29 octobre 2018 à 20h