Archives Livres

Publié le lundi, 22 août 2011 à 07h20

Ils ont tous raison, roman de Paolo Sorrentino

Par Marco Lotti

Une fois la lecture de Ils ont tous raison achevée, on ne peut pas s’empêcher de faire de comparaisons. Tout d’abord entre Tony Pagoda, le héros de ce beau roman de Paolo Sorrentino, et la plupart des chanteurs d’aujourd’hui. Tony est un artiste improbable, un incurable romantique accablé par les doutes et la nostalgie, qui a le courage de tout plaquer et de partir à l’autre bout du monde où l’attendent d’autres aventures et des compagnons mystérieusement bien informés.

Sorrentino, réalisateur talentueux (Il Divo, Les conséquences de l’amour…) se révèle également un excellent écrivain. Une écriture particulièrement soignée, la sienne, qui a ses propres codes que le lecteur a un peu de mal à trouver au début. Mais au bout de quelques pages, on se laisse captiver par la narration à la première personne de ce personnage insolite et touchant, ponctuée de ses réflexions jamais banales.

Le langage de Sorrentino est bourré d'images très colorées, toujours surprenantes. Au fil des pages, le lecteur est surpris par l’empathie entre l’auteur et son personnage. Il a presque l'impression d'entendre l'auteur nous raconter son histoire, avec son accent napolitain. La ville du Vésuve étant en effet très présente dans le livre.

Cela dit il n’y pas que Tony Pagoda dans ce livre. Tous les personnages sont très bien caractérisés. On en saisit tout de suite les traits fondamentaux. En lisant, on les voit vivre et agir, bien qu'ils soient tous vus par le biais du prisme déformant du narrateur.

Informations pratiques
Ils ont tous raison
Auteur : Paolo Sorrentino
Éditeur : Albin Michel
Traducteur : Françoise Brun
Prix : 22,50 €
Parution : août 2011

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Ils ont tous raison de Paolo Sorrentino - Couverture
Albin Michel, août 2011, 22,50 €