Archives DVD

Publié le vendredi, 17 janvier 2014 à 08h00

La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino disponible en DVD

Par Francesco Romanello

Alors qu'il vient de remporter le prestigieux Prix du meilleur film européen et le Golden Globe du meilleur film étranger, "La Grande Bellezza" est disponible en DVD Digipack Exclusivité Fnac. L'occasion pour voir ou revoir le dernier film de Paolo Sorrentino (voir ici notre critique), en attendant les Oscars !

Superbe parabole de la vie, "La Grande Bellezza" est un magistral voyage au bout de l’ennui et de la nuit qui débusque la vacuité du monde sous le vernis d’existences trépidantes.

Le film commence le jour des 65 ans de Jep, un dandy romain qui traine sa solitude désabusée depuis des années dans un milieu intellectuel branché. Il a écrit autrefois un premier livre remarqué qui n'a pas eu de suite. Un tel sujet aurait pu donner un film mortellement ennuyeux et bling-bling, c'est tout le contraire car Jep porte un regard sans concession sur sa vie.

Du coup le film aurait pu être noir et dramatique. Ce n'est pas le cas non plus, car Jep est un humaniste, son regard désabusé ne le porte pas à une misanthropie de prédicateur inquisiteur, mais à une forme de compréhension pour la "misère" de la condition humaine. Le film est alors une sorte de réflexion sur nos petits accommodements avec nos ambitions de jeunesses, mais sans porter sur elles de jugement. C'est aussi une sorte de réflexion sur la vie et la mort.

Le film extrêmement réussi, au scénario brillant, fait penser à Fellini Roma par ses multiples facettes et une sorte de démesure ou de folie artistique. Le spectateur va de surprise en surprise et ne peut que rester béat devant la beauté plastique des images.

Laissez vous envoûter par ce portrait de Rome, sensuelle et décadente comme vous ne l'avez jamais vue.

La Grande Bellezza (Italie, 2013) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli, Carlo Buccirosso, Iaia Forte et Pamela Villoresi. DVD Pathé Distribution.