Publié le mercredi, 22 mai 2013 à 08h00
La grande bellezza au cinéma
La grande bellezza est le sixième long-métrage de Paolo Sorrentino, présenté en compétition au Festival de Cannes 2013.
Le protagoniste du film est l'acteur fétiche du réalisateur italien, Toni Servillo, qui interprète Jap Gambarbardella, journaliste à succès, séducteur impénitent, qui a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d’écrivain frustré.
Il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l’amène à poser sur le monde un regard d’une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement romain qui domine le Colisée, il donne des fêtes où se met à nu "l’appareil humain" – c’est le titre de son roman – et se joue la comédie du néant...
La grande bellezza signe le retour de Paolo Sorrentino chez lui, en Italie, après un dernier film qui l'a mené en Irlande et aux Etats-Unis, This Must Be The Place. "Après deux merveilleuses années d'errance entre l'Europe et les États-Unis, j’ai vraiment ressenti la nécessité de ne plus bouger", explique le réalisateur, en poursuivant : "J’ai voulu entretenir ma paresse avec un travail qui me permettrait de rentrer chez moi tous les soirs ; mais, en réalité, La grande bellezza a été un film épuisant, bien que passionnant à faire."
La grande bellezza, mise en scène : Paolo Sorrentino. Scénario : Paolo Sorrentino et Umberto Contarello. Avec : Toni Servillo (Jap Gambardella), Carlo Verdone (Romano), Sabrina Ferilli (Ramona).
Informations pratiques
Dans les sallesDates : à partir du 22 mai 2013
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce :