livres

Publié le vendredi, 11 septembre 2020 à 09h30

Gramsci, les Cahiers de prison et la France

Par Marco Lotti

Antonio Gramsci

Pour célébrer la richesse et la vivacité de la pensée d’Antonio Gramsci, la Fondation Gramsci et l’Institut culturel italien de Paris vous invitent à découvrir l’exposition Gramsci (jusqu’au 15 octobre 2020), les Cahiers de prison et la France. Cette exposition prévue initialement au printemps dernier a dû être annulée pour cause de pandémie.

Parmi les documents exposés figurent des autographes et, pour la première fois en France, plusieurs de ses Cahiers de prison, ainsi que des lettres tirées de sa riche correspondance. Ces documents seront accompagnés d’extraits de ses écrits ainsi que d’une sélection de livres, revues et journaux issus de sa bibliothèque.

Une vidéo retracera la trajectoire biographique de l’intellectuel et la diffusion internationale de sa pensée. L’exposition documente aussi l’intérêt constant qu’Antonio Gramsci a porté à l’histoire française et met en lumière l’influence durable qu’ont exercée de nombreux écrivains français sur sa pensée. La rencontre de ce soir aura lieu en présence de Francesco Giasi, directeur scientifique de la Fondazione Gramsci, de Romain Descendre (ENS Lyon) et de Davide Luglio (Université Paris-Sorbonne).

En collaboration avec la Fondazione Gramsci, avec le soutien de la Fondazione di Sardegna et de Banca Intesa. Exposition dans le cadre du festival de littérature et culture italiennes Italissimo, qui aura lieu du 7 au 13 octobre 2020.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Jusqu’au 15 octobre 2020 (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations).