Archives Cinéma

Publié le mardi, 23 août 2011 à 07h09

Un Tigre parmi les singes (Gorbaciof), un film de Stefano Incerti

Par Stefano Palombari

Marino Pacileo surnommé Gorbaciof, à cause de la tâche de vin qu’il porte sur le front, est comptable à la prison de Poggioreale à Naples. Réservé et silencieux, il a un vice : les jeux de hasard.

Lorsqu’il découvre que le père de Lila, la jeune chinoise dont il est amoureux, ne peut couvrir ses dettes de jeux, il vole l’argent de la caisse de la prison pour le donner à la jeune femme. Entre endettements, pots-de-vin et vols, Gorbaciof commence alors une irréversible descente aux enfers.

Le réalisateur napolitain Stefano Incerti raconte ainsi la genèse de son film : En 2003, j’ai lu un article intitulé « Le trésorier qui avait le vice du jeu », sur les manoeuvres illicites du trésorier d’une prison du nord du pays. Il prenait de l’argent dans la caisse où les parents des détenus en déposaient et le jouait au casino. Ce point de départ offrait la possibilité de dépeindre un personnage inédit au cinéma. J’ai décidé de transposer l’histoire à Naples en écrivant le scénario avec Diego De Silva.

Un Tigre parmi les singes (Gorbaciof), un film de Stefano Incerti. Scénario Diego De Silva et Stefano Incerti. Avec Toni Servillo dans le rôle de Gorbaciof, Mi Yang (Lila), Geppy Gleijeses (l'avocat).

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 14 septembre 2011

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce
Affiche du film Un Tigre parmi les singes
Dans les salles, à partir du 14 septembre 2011 jeu-concours (terminé)