livres

Publié le dimanche, 2 juin 2019 à 10h12

Giro, un livre qui fera le bonheur des férus de la petite reine

Par Stefano Palombari

Giro - couverture

Tout en n’étant pas un grand fan du sport vu à la télé - j’ai toujours préféré être protagoniste plus que spectateur - je n’ai pas pu me soustraire à la lecture d’un livre qui porte un tel sous titre « la course la plus dure du monde dans le plus beau pays du monde ».

Dès les premières pages je me suis laissé prendre au jeu. La prose de Pierre Carrey est très plaisante. En tant que spectateur distrait et irrégulier, pour moi le Giro était l’une des courses au même titre que « La Vuelta » ou le « Tour de France », la seule différence étant le pays où cela se déroulait. Erreur ! Si « le Tour est la plus grande course du monde, le Giro est la plus belle » mais également « la plus dure ». Le coureur Thibaut Pinot, dans la postface, livre aux lecteurs ses impressions : « Tu grimpes, tu grimpes, tu grimpes : voilà comment le Tour d’Italie a pris place dans mes souvenirs ».

Ce livre, aux couleurs du Giro, rose comme le maillot du gagnant, qui fait plus de 300 pages, retrace l’histoire de cette course mythique depuis sa création en 1909 (elle fête cette année ses 110 ans). Les moments les plus palpitants, les protagonistes Coppi, Bartali, Gimondi, Anquetil, Hinault, Merkx, Pantani… ainsi que de très belles photos.

Giro est le livre que tout passionné de ce sport passionnant devrait avoir auprès de lui. Les Français adorent cette « course pas comme les autres » et, avant cette publication, « il n’existait aucun ouvrage sur l’histoire du Tour d’Italie ».

Informations pratiques

Giro, Pierre Carrey, Hugo Sport, 19,95 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous