Archives Livres

Publié le lundi, 10 avril 2023 à 15h13

Giancarlo De Cataldo, Je suis le châtiment : Polar lyrique

Par Stefano Palombari

Je suis le châtiment - couverture

Un procureur mélomane, un vieux chanteur ringard remis au goût du jour par un télé-crochet, une jeune fille ambitieuse et sans scrupule, un chauffeur mélancolique et touchant ainsi qu’une policière brut de décoffrage sont parmi les protagonistes de Je suis le châtiment, dernier livre de l’écrivain-magistrat Giancarlo De Cataldo. Après ses ouvrages à mi-chemin entre réalité politique et fiction, l’auteur choisit de publier une fiction pure.

Aidé par les différents personnages qui peuplent l’opéra, le procureur Manrico Leopoldo Costante Severo Fruttuoso Spinori della Rocca, qui se fait appeler Rick, est confronté à un meurtre grossièrement maquillé en accident de voiture. Pour éliminer le chanteur Mario Brans, dit « Mèche d’or », Stefano Diotallevi de son vrai nom, on a scié le tuyau des freins de sa voiture d’époque. Le chauffeur Manili, miraculeusement échappé de la mort, n’a rien pu faire pour éviter l’accident.

Mario Brans, un vieillard pathétique qui a un penchant pour les jeunes filles, a pu s’offrir une seconde jeunesse grâce à des émissions télévisées où participent des vielles gloires, la plupart du temps oubliées, à juste titre. Le genre d’émissions ridiculisées par Fellini dans Ginger et Fred. Après une fausse piste, où on a frôlé l’erreur judiciaire, et grâce à une intuition fulgurante de Manrico aidé par Rigoletto l’enquête peut être bouclée. Je suis le châtiment est un giallo à l’ancienne, sans hémoglobine et avec très peu de suspense. Tout est dans le raisonnement, le travail d’analyse des éléments à disposition.

Informations pratiques
  • Giancarlo De Cataldo, Je suis le châtiment, traduit de l'italien par Anne Echenoz, Métailié, 20,50€