livres

Publié le jeudi, 11 janvier 2024 à 09h40

François Truffaut, L’enfant qui aimait le cinéma de Luca Tortolini (texte) et Victoria Semykina (illustration)

Par Murielle Hervé-Morier

François Truffaut, L’enfant qui aimait - couverture

Parmi une filmographie bien remplie, le cinéaste François Truffaut est notamment connu pour son film L’homme qui aimait les femmes, avec un titre clin d’œil, l’album jeunesse qui lui est dédié rend un hommage émouvant à celui qui est unanimement reconnu comme le père de la Nouvelle Vague.

La jeune génération pourra ainsi cerner le parcours, à la fois cabossé et flamboyant, de ce garçonnet qui aimait le cinéma. Le septième art s’est en effet imposé comme une évidence à un titi parisien qui, par une matinée d’école buissonnière, a attrapé le virus du cinéma.

Dès cet instant en effet, la passion des salles obscures ne le quittera plus. Très vite, la vie devient d’ailleurs pour François Truffaut un écran de cinéma grandeur nature. Bien des films vont nourrir son inspiration tandis que son vécu stimule sa créativité. C’est cette passion qui le mènera, à seulement 26 ans, à fouler le tapis rouge du Festival de Cannes avec son premier film Les 400 Coups.

Ce parcours hors norme nous est ainsi conté dans une édition qui séduira les petits et les grands. Avec comme décor un Paris de cinéma qui a bien du charme.

Informations pratiques

Luca Tortolini, François Truffaut, L’enfant qui aimait le cinéma (Titre original : Il bambino che amava il cinema), traduit de l’italien par Florence Camporesi – Révision Marie-José Brighel et Laura Costa, album jeunesse illustré par Victoria Semykina, dès 8 ans – Un livre passepartout, 18 €