livres

Publié le lundi, 14 février 2022 à 10h39

Francesco Fioretti. Raphaël La Vérité perdue

Par Stefano Palombari

Raphaël La Vérité perdue - couverture

Raphaël La Vérité perdue est un roman historique. A l’intérieur de cette branche de la littérature, Francesco Fioretti a trouvé un territoire presque inhabité dans lequel il s’est confortablement installé, celui des meurtres non élucidés des grands artistes de la Péninsule. Après Dante et Caravage, voici le moment de Raphaël.

L’histoire se construit sur la base d’éléments prouvés, documentés à disposition des historiens. Mais de nombreuses lacunes, des trous noirs, des contradictions demeurent dans le récit officiel. Francesco Fioretti est un maître dans l’exploitation de ces défaillances. Se basant sur les mêmes sources, il arrive à bâtir une intrigue avec un meurtre à élucider. Un peu comme pour L’Histoire du siège de Lisbonne de José Saramago, les mêmes documents peuvent donner des récits différents, voire opposés.

Raphaël, mort très jeune, à seulement 37 ans, officiellement de malaria, aurait été empoissonné pendant une fête avec son hôte, ami et mécène, le banquier Chigi, à Rome. C’est l’Arétin, poète licencieux de l’époque, grand ami du peintre qui mène l’enquête. Une enquête qui durera plusieurs années. Sur le fond, nous assistons à plusieurs changements de pape, et donc d’ambiance dans la Capitale, aux contentieux, mus en guerre ouverte, entre François Premier et l’empereur Charles Quint, à la mise à sac par les Lansquenets de la Ville Éternelle.

La conclusion de l’auteur sur les mandataires des meurtres, bien qu’apocryphe car aucun document la corrobore, est historiquement plausible. La force de Fioretti est justement de réussir à bâtir un polar bien ficelé tout en respectant les sources qui nourrissent l’historiographie officielle.

Informations pratiques
  • Francesco Fioretti, Raphaël La Vérité perdue, traduit de l'italien par Chantal Moiroud, Éditions Hervé Chopin, 22 €

Vous pouvez commander ce livre, en italien ou en français, sur le site de La LIbreria