Archives Livres

Publié le mardi, 3 mai 2011 à 13h19

Paris en toutes lettres: rendez-vous avec Erri De Luca et Fabio Geda

Par Francesco Romanello

En seulement deux éditions, Paris en toutes lettres - festival littéraire de la capitale - s'est imposé comme un événement majeur de la scène culturelle parisienne. Né dans le but de faire partager une littérature en mouvement en explorant toutes ses formes, le festival propose chaque année une riche programmation de lectures, concerts littéraires et performances qui jouent sur les différents croisements entre littérature, musique et image.

Pour sa troisième édition - qui investit du 5 au 8 mai la Gaîté lyrique, le CENTQUATRE et le Point éphémère - le festival accorde une large place aux écrivains qui "s'inquiètent du monde", en organisant une série de rencontres avec des romanciers qui questionnent l’évolution de la planète et de notre quotidien.

Qu’ils sondent l’économie, la politique, les relations sociales, l’écologie, les migrations ou la guerre, large place sera donnée à des textes qui interrogent notre monde troublé et à des écrivains qui s’engagent littérairement et politiquement, par la forme et par le regard. Parmi les personnalités littéraires invitées, Hanif Kureishi, Imre Kertész, Sofi Oksanen, Jay McInerney, Dany Laferrière…

Comme déjà l'année dernière, l'Italie sera à l'honneur lors de deux rencontres exceptionnelles, avec Erri De Luca et Fabio Geda.

A l'occasion de la parution en France de son nouvel ouvrage (Le Poids du papillon, traduit de l’italien par Danièle Valin, Gallimard, 2011), Erri De Luca rencontrera son public samedi 7 mai à 15h00 au CENTQUATRE. Suite a la projection du film Erri de Luca de Robert Bober, dialogue avec un écrivain pour qui mémoire et passé constituent le ciment de la création. «Le sentiment de corriger le passé est un sentiment impossible mais dont je ne peux ni ne veux me libérer» dit l'auteur.

Le même jour, à 16h30, rencontrez aussi Fabio Geda, auteur de Dans la mer il y a des crocodiles, L’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari (traduit de l’italien par Samuel Sfez, Liana Levi, 2011), récit bouleversant de l'odyssée d’un enfant de dix ans qui fuit le régime taliban, de l’Afghanistan à l’Italie, en passant par le Pakistan, l’Iran, et la Turquie.

  • Projection: «Erri de Luca», de Robert Bober. Robert Bober présente le film qu’il a réalisé sur Erri de Luca (26 min.). Samedi 07 mai à 14h00, CENTQAUTRE, Salle 200.
  • Rencontre Littéraire: Erri de Luca et Robert Bober. Samedi 07 mai à 15h00, CENTQUATRE, Scène Littéraire.
  • Rencontre Littéraire: Fabio Geda et Delphine Coulin. Samedi 07 Mai à 16h30, CENTQUATRE, Écuries.


Informations pratiques
Paris en toutes lettres
Tout le programme disponible ici: www.parisentouteslettres.net/fr/programme/
Dates: du 5 au 8 mai 2011