livres

Publié le mardi, 30 octobre 2018 à 13h36

De l’écrit à l’écran : Donato Carrisi, maître du thriller

Par Marco Lotti

La Ragazza nella nebbia - affiche

Le 7 novembre 2018 à l'Institut culturel italien soirée littérature et cinéma. Invité Donato Carrisi, écrivain à succès depuis la parution de Il Suggeritore (Le Chuchoteur) il y a dix ans. La rencontre avec l'auteur sera suivie de la projection du long-métrage La Ragazza nella nebbia (La Fille dans le brouillard), tiré du livre homonyme paru il y a deux ans.

Lauréat du prix SNCF du polar européen et du prix des lecteurs du Livre de poche dans la catégorie polar, Donato Carrisi est l’auteur italien de thrillers le plus lu au monde. Son grand best-seller, Il Suggeritore (Le Chuchoteur – éditions Calmann-Lévy, 2010), a été traduit dans vingt pays et a reçu quatre prix littéraires en Italie.

Son dernier roman, L’égarée, vient d’être publié aux éditions Calmann-Lévy. Dix ans après la publication de son premier roman, Carrisi fait ses débuts derrière la caméra avec l’adaptation de son livre La Ragazza nella nebbia (La Fille dans le brouillard – éditions Calmann-Lévy, 2016) avec le concours d’acteurs tels que Toni Servillo, Jean Reno et Greta Scacchi. Avant la projection du film, Donato Carrisi nous entretiendra sur la question du passage de l’écriture à l’écran. En collaboration avec les éditions Calmann-Lévy.

La Ragazza nella nebbia (La Fille dans le brouillard). Dans un petit village de montagne, une jeune fille disparaît sans laisser de traces. Pour la retrouver, le commissaire Vogel n'écarte aucune piste et n’hésite pas à manipuler les médias… Le film a reçu le David di Donatello,remis par Steven Spielberg, deux Globi d’Oro ainsi que le prix Kinéo – Diamanti al Cinema du meilleur film au dernier festival de Venise.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 7 novembre 2018 à 19h