livres

Publié le mercredi, 24 mars 2021 à 09h35

Dante sept cents : Les célébrations de Dante Alighieri en France

Par Roberta Spirito

Luca Signorelli Damné en enfer (1499-1502), détail, Cappella di San Brizio, Duomo di Orvieto

Pour les sept-cent ans de la mort du « sommo poeta » (poète suprême), plusieurs organismes italiens en France ont décidé de concevoir un espace de partage italo-français. Vous y trouverez toutes les manifestations (virtuelles mais pas uniquement) organisées entre la France et l’Italie en 2021 en honneur de Dante Alighieri et ses œuvres.

Dante Alighieri représente « l’unité, l’identité et la langue de l’Italie », selon les mots du ministre italien de la culture Dario Franceschini. C’est pour cela que les différentes institutions italiennes en France (l’Ambassade, les Consulats généraux, les Instituts culturels) ont lancé le projet multimédia « Dante sept cent ». Pas une simple page Facebook mais une immersion culturelle à 360° dans l’univers de Dante : conférences, lectures, concerts, concours, live… organisés et promus par les institutions diplomatiques italiennes en France.

Parmi les rendez-vous présents sur la page, pas uniquement des événements, mais aussi des podcasts, des vidéos d’approfondissement et un tour avec des étapes hebdomadaires à la découverte d’œuvres d’art inspirées de Dante présentes dans les musées français. Bien évidemment aussi des contenus littéraires. Le vendredi par exemple un rendez-vous fixe la Parola di Dante del giorno, (le mot du jour de Dante) version française d’une initiative de l’Accademia della crusca. Les extraits de La Divina Commedia (La divine comédie) seront proposés également en traduction française dans la version de Danièle Robert qui a été publiée par Actes Sud.

Demain, 25 mars 2021 ce sera le Dantedì, jour où, selon de nombreux experts, Dante aurait entamé, en 1300, son voyage à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. A cette occasion plusieurs événements seront proposés parmi lesquels une lecture en français d’extraits de la Vita nuova, en direct à partir de 16h sur la page Dante Sept Cents.

Informations pratiques