livres

Publié le mercredi, 22 septembre 2021 à 14h22

Dante en France - Collections, réceptions, traductions

Par Roberta Spirito

Agnolo Bronzino. Portrait allégorique de Dante

À l’occasion des célébrations du 7e centenaire de la mort de Dante Alighieri (1265-1321), la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes rendent hommage au père de la langue italienne par un colloque de deux jours autour des différents aspects de l’œuvre dantesque et de sa réception en France.

La première journée se tient à l’École nationale des chartes. La seconde journée se tient sur le site François-Mitterrand. Pour les deux journée l'horaire est le même de 9h30 à 18h30. Journée du 14 octobre 2021 Site Richelieu, École nationale des chartes, salle Léopold Delisle. Ouvrira le colloque une intervention de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France. Parmi les intervenants de la journée : Amandine Postec, École nationale des chartes (Objets d’étude ou d’apparat : la Divine Comédie dans les manuscrits de la BnF), Louise Amazan, réserve des Livres rares, BnF (Publier Dante en France au XVIe siècle : quels imprimeurs pour quel public ?), Frank La Brasca, université de Tours et Gennaro Toscano (Les amours funestes de Paolo et Francesca : fortune du thème dans la peinture en France au début du XIXe siècle).

La seconde journée, le 15 octobre 2021, Bibliothèque François Mitterrand, Grand auditorium. Parmi les interventions : « Il Convivio/Le Banquet »: éthique ou poétique ?, par Bruno Pinchard, doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’université Jean-Moulin-Lyon 3 et président de la Société dantesque de France, « De vulgari eloquentia » : langage et politique chez Dante, par Irène Rosier-Catach, directrice de recherches au CNRS / directrice d’études à l’EPHE, L’Empire dans « De la Monarchie » : une idée régulatrice ? par Didier Ottaviani, professeur de philosophie - ENS de Lyon, La biographie de Dante entre textes et documents, par Giuliano Milani, professeur d’histoire médiévale, université Paris-Est, « Per altra via, per altri porti »: tradition et traduction de la représentation du nocher infernal, par Claudia Zudini, maîtresse de conférences, université de Rennes 2 (CELLAM – Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes).

Informations pratiques
  • École nationale des chartes - 65 Rue de Richelieu, 75002 Paris
  • Le 14 octobre 2021 de 9h30 à 18h30. Plus d'infos
  • BnF I François Mitterrand - quai François Mauriac, 75013 Paris
  • Le 15 octobre 2021 de 9h30 à 18h30. Plus d'infos