Archives Livres

Publié le samedi, 12 novembre 2016 à 10h23

Dans le miroir du Caravage, roman de Francesco Fioretti

Par Stefano Palombari

La Mort de la Vierge, Caravage

Avec Dans le miroir du Caravage, Francesco Fioretti poursuit dans le sillon des polars historiques. C’est un récidiviste très habile dans l’art d’exploiter les zones d’ombre que le travail des chercheurs n’arrivent pas à éclairer. Il reste toujours des plis. Et Fioretti est là, prêt à échafauder une trame à partir de ce flottement. Après Dante Alighieri et le soupçon de meurtre, voici Caravage et les mystères qui entourent la mort de l’une de ses modèles.

La plume de Fioretti est affûtée. En la maniant, il découpe les histoires vécues par les grands esprits pour en tirer des thrillers palpitants. Et tout est vrai… enfin, les éléments historiques. Avec son stylo, l’auteur rend le souffle aux grandes figures du passé, les anime. Tel un démiurge, il organise et crée des êtres vivants qui quittent le papier jauni des livres d’histoire.

Caravage est un homme qui souffre. En avance sur son temps, son art n’est compris que par quelques esprits éclairés. Les autres le tournent en dérision, l’attaquent, le considèrent un simple peintre du réel. Ils n’arrivent pas à voir la portée de ses toiles et les innovations de sa technique, notamment concernant la lumière. Ils s’offusquent du choix des modèles sans en saisir toute l’humanité.

Ses fréquentations sont ambiguës. Il tombe régulièrement amoureux de ses modèles qui pratiquent également le « plus vieux métier du monde ». Ce qui était assez courant à l’époque. Le livre nous délivre le portrait d’une époque et d’un État, l’État pontifical, où l’hypocrisie est la vertu la plus pratiquée. La hiérarchie ecclésiastique qui condamne officiellement les courtisanes, constitue le noyaux dur, la clientèle la plus fidèle d’une prostitution institutionnalisée.

A partir de l’analyse détaillée mais jamais pédante des dernières œuvres de l’artiste, le livre de Fioretti suit Caravage dans ses ultimes pérégrinations (de 1604 à sa mort). Un parcours qui alterne et mélange introspection, projection, suspense et Histoire. Avec finesse et érudition, l’auteur conduit le lecteur dans l’abîme d’une âme en proie à la fièvre de la passion tout en étant constamment en quête d‘amour et de reconnaissance. Un livre plaisant et instructif à mettre dans les mains de tout le monde et tout particulièrement des jeunes.

Informations pratiques

Dans le miroir du Caravage, roman de Francesco Fioretti, HC éditions, 19,90 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous