Archives Livres

Publié le dimanche, 29 avril 2018 à 10h58

Cyclisme et écriture : la passion de la petite reine

Par Stefano Palombari

Alberto Toscano

Le jeudi 3 mai 2018 à 19h à l'Institut culturel italien aura lieu une rencontre à mi-chemin entre littérature et cyclisme, en compagnie des journalistes Alberto Toscano et Eric Fottorino, de l'ethnologue et anthropologue Marc Augé et du romancier Fabio Genovesi.

À l’occasion de la parution du livre Un vélo contre la barbarie nazie, l’incroyable destin du champion Gino Bartali (Armand Colin, 2018) de Alberto Toscano, l'auteur rencontrera le journaliste Éric Fottorino, ancien directeur du journal Le Monde, actuellement à la tête de l’hebdomadaire Le 1 et auteur de Petit éloge du Tour de France (Gallimard, 2013).

L’ethnologue et anthropologue Marc Augé, auteur d’Éloge de la bicyclette (Payot & Rivages, 2010) ; et le romancier Fabio Genovesi, auteur d’un ouvrage sur le Giro d’Italia, Tutti primi sul traguardo del mio cuore (Mondadori, 2013).

Une soirée d’échanges entre amoureux de la petite reine pour évoquer un sport mythique et témoigner du lien étroit entre la littérature et le cyclisme, sport qui fut et continue d’être une source d’inspiration pour de nombreux écrivains comme Dino Buzzati, Giovanni Testori, Albert Londres, Antoine Blondin et beaucoup d’autres.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Jeudi 3 mai 2018 à 19h