Archives Cinéma

Publié le mercredi, 17 avril 2013 à 14h10

Cycle Marco Bellocchio au Grand Action

Par Francesco Romanello

A l'occasion de la sortie de son dernier film "Bella addormentata" (lire ici notre critique), le cinéma Grand Action célèbre le talent d'un des plus grands cinéastes italiens vivants, Marco Bellocchio, en organisant une rétrospective en 6 films clé pour parcourir sa carrière dès ses débuts jusqu'aux dernières réalisations. Retour sur une œuvre sulfureuse et controversée qui s'impose pour son introspection psychologique et son regard lucide sur la réalité italienne contemporaine.

Lors de ce cycle exceptionnel, les spectateurs pourront notamment (re)découvrir les deux premiers films du réalisateur de Plaisance, "Poings dans les poches" (I Pugni in tasca, 1965) et "La Chine est proche" (La Cina é vicina, 1967). Le premier film représente un cercle familial fermé, dans lequel Alexandre, un adolescent épileptique et épris de sa sœur, se transforme en criminel dangereux. Dans le deuxième, un comte italien richissime, Vittorio Gordini, 35 ans, se présente comme candidat socialiste. Cela agace sa sœur Elena et son jeune frère Camillo, chef d'une cellule pro-chinoise dans un collège religieux.

Avec "Le Saut dans le vide" (Salto nel vuoto, 1980), Bellocchio inaugure une période de plus profonde réflexion psychanalytique: dans ce film interprété par Anouk Aimée et Michel Piccoli, la petite amie de Giovanni est défenestrée. Immédiatement, le juge Ponticelli le pointe du doigt. Très vite, la sœur de Giovanni vient mettre son grain de sel dans l'affaire et les choses s'enveniment...

"Le Sourire de ma mère" (2002), "Buongiorno, notte" (2003), "Le Metteur en scène de mariages" (2006) et "Vincere" (2009) - les quatre derniers opus du maître - closent une rétrospective qui rend hommage à un cinéaste qui ne cesse de déployer son radicalisme iconoclaste et polémique en créant des œuvres baroques et engagées.

Voir ici les séances des films.

Informations pratiques
Cinéma Grand Action
15 Rue des Écoles - 75005 Paris
Tel. +33 (0)01 43 54 47 62
Dates : jusqu'au mardi 23 avril 2013.