livres

Publié le mercredi, 16 septembre 2020 à 11h09

Culture et construction de l’hégémonie dans la pensée d’Antonio Gramsci

Par Italo Parigi

Le coffret des Cahiers de prison de Antonio Gramsci

L'Institut culturel italien vous convie à un colloque consacré à l'homme politique et penseur italien Antonio Gramsci en marge de l'exposition Gramsci, les Cahiers de prison et la France. Cette journée d'étude est prévue pour le 25 septembre 2020 de 10h à 18h.

À l’occasion de l’exposition Gramsci, les Cahiers de prison et la France, une journée d’étude explorera son œuvre politique et philosophique et notamment sa théorie de la culture et de l’hégémonie. Des chercheurs et des chercheuses spécialistes de la pensée de Gramsci vont questionner les implications de ses analyses, comparer diverses traditions interprétatives et ouvrir des nouvelles pistes de recherche. Journée organisée en collaboration avec la Fondazione Gramsci, l'Équipe « Littérature et culture italiennes » de la Sorbonne Université – Lettres et avec le soutien du Master de recherche en Études romanes.

Interventions de Francesca Chiarotto (Université de Turin), Giuseppe Cospito (Université de Pavie), Anthony Crezegut (Sciences Po), Silvia De Min (Sorbonne Université), Angelo D’Orsi (Université de Turin), Eleonora Forenza (International Gramsci Society) et Stefano Gensini (Université de Rome – sous réserve). Coordination scientifique : Paolo Desogus (Sorbonne Université) et Davide Luglio (Sorbonne Université).

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 25 septembre 2020 de 10h à 18h