livres

Publié le vendredi, 19 avril 2019 à 09h46

Comment nous dire adieu, roman de Marcello Fois

Par Stefano Palombari

Comment nous dire adieu - couverture

« (...) Les meilleurs livres, (…) les meilleurs films (sont) ceux qui ne se prennent pas pour la vie, mais qui donnent à la vie une chance supplémentaire ». Le dernier livre de l’écrivain sarde Marcello Fois est à l’instar de cette phrase programmatique. Il faut donner une chance à la vie ! Ce qui se passe dans ce livre.

Un froid de canard, un commissaire de police homosexuel, une sombre histoire de violences familiales, des rapports avec ses propres parents entachés de non-dits. C’est un thriller palpitant, où les fils de l’intrigue se nouent petit à petit dans une toile particulièrement bien conçue.

Michele Ludovisi, un petit garçon de onze ans, a disparu de façon presque incompréhensible. Il s’est littéralement évaporé. Sergio Stiggio, aidé par sa brillante collaboratrice Elisabetta, mène l’enquête. Petit à petit des fantômes ressurgissent du passé des parents. Des fantômes qui hantent le présent et l’empêchent de s’affranchir d’un destin tragique.

La famille justement. Au delà de l’intrigue de ce thriller bien ficelé, on perçoit en filigrane que la famille est la vraie protagoniste de ce roman. Elle est souvent la clé des mystères, l’origine de joies et malheurs. La famille dans toutes ses formes celle qui abandonne, celle qui accueille, celle qui se reforme, celle qui ne comprend pas, celle qui sort du modèle standard. Oui car le concept de famille mérite une mise à jour. Les mœurs ont changé mais pas encore le regard de la société.

Sergio Striggio mène un double combat : celui professionnel, pour retrouver Michele et celui personnel, pour vivre à la lumière du jour son amour. L’issue est incertaine car ses inspirations, nos inspirations, se heurtent, et souvent se cognent, à la dureté d’un contexte hostile. Par bonheur, nous sommes dans un territoire propice et bienveillant, le monde littéraire, qui offre à la vie « une chance supplémentaire ».

Informations pratiques

Comment nous dire adieu, Marcello Fois, Seuil, 22 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous