Archives Cinéma

Publié le jeudi, 15 juillet 2010 à 11h30

Ce que je veux de plus, un film de Silvio Soldini

Par Stefano Palombari

Anna a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Son métier de comptable lui garantit une sécurité de l’emploi. Son quotidien se résume à son lieu de travail, un train de banlieue, une relation rassurante avec Alessio dont elle espère un enfant, sa famille et ses amis pour qui Anna déborde d’attention et d’énergie.

Lorsque Domenico entre dans sa vie, tous ses repères vacillent. Pour la première fois, sous l’emprise de l’amour, Anna va connaître le désir et la passion charnelle. Mais, Domenico est marié et père de deux enfants.

Leur histoire d’amour, comme leur vie, repose dès lors sur un équilibre précaire fait de rendez-vous furtifs et clandestins à la pause déjeuner, d’étreintes passionnées dans un hôtel, de mensonges au quotidien. Et à chaque jour qui passe, Anna et Domenico en demandent un peu plus …

Silvio Soldini, réalisateur milanais à qui on doit entre autres, le touchant Pain, tulipes et fantaisie, explique que son « film montre les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous dans la vie, les différentes façons de réagir face aux évènements, mais il ne prend pas position. Le public pourra s’identifier à tous les personnages. Ceux qui sont en opposition avec les désirs des protagonistes - Alessio, le compagnon d’Anna, et Miriam, la femme de Domenico - ne sont pas pour autant des personnages négatifs, ils sont tout simplement humains. »

Il justifie aussi le choix de la ville où se déroule le film « Cette histoire ne pouvait se dérouler qu’à Milan. Anna vit dans la grande banlieue et elle doit prendre le train tous les jours pour se rendre à Milan. Ses parents et sa tante vivent dans la proche banlieue où ils tiennent un pressing. Quant à Domenico, il vit dans une sorte de H.L.M. en banlieue. J’avais envie de travailler sur le rapport ville/banlieue ; Milan est une ville qui a énormément changé ces derniers temps tant sur le plan sociologique qu’urbain. J’avais envie de photographier un urbanisme en pleine mutation, des centres commerciaux, des chantiers, des constructions à perte de vue… »

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 11 août 2010

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film Ce que je veux de plus
Dans les salles, à partir du 11 août 2010 jeu-concours (terminé)