Publié le mardi, 13 décembre 2016 à 10h10
Caves italiennes à Paris : Le vin italien a la cote
L’intérêt des Parisiens pour les vins italiens n’a jamais été aussi important. Preuve en est l’ouverture en moins de quatre mois d’autant de lieux dédiés à l’achat, la dégustation ou la consommation des vins italiens. Il s’agit d’une véritable déferlante : Vinosfera, Lux, Isola, Vino nostrum. Quatre lieux avec des caractéristiques bien différentes mais un point commun : ils ont tous ouverts rive droite.
Vinosfera et Lux ont la particularité d’être strictement liés à l’activité de distribution. Vinosfera dans le Marais est la vitrine des vins importés par Nathalie Dessaux fondatrice de la société de distribution Les Éphémères. Sa sélection couvre la presque totalité de la péninsule. Des domaines tels que Casale del Giglio dans le Latium ou Sartarelli dans les Marches. Vinosfera propose également des pâtes Mancini ainsi que des pots, notamment à base de truffe, pour assaisonnement ou à tartiner sur le pain. Au sous sol une très belle cave voûtée pour les dégustations.
Lux, dont le nom n’est pas en rapport avec le luxe mais avec la lumière. Fiat lux sur le vin italien ! Décrète Gabriel Mutti propriétaire des lieux ainsi que de la société de distribution Ottava vino. Pour faire de la lumière et donc pour ne pas contraindre le client à acheter un vin « les yeux fermés » Gabriele a adopté la politique « éclairée » de permettre la dégustation de n’importe quelle bouteille des 1400 étiquettes de la boutique. Grâce au coravin vous pourrez demander à Gabriele de goûter les vins de votre choix avant l’achat.
La sélection de Lux qui démarre à 10 €, concerne toute la Péninsule.
De la charcuterie haut de gamme de la Macelleria Falorni de Greve in Chianti ainsi que des pâtes artisanales du pastificio Fabbri, toujours dans le Chianti, complètent l’offre de Lux.
Vino nostrum, dernière en date, ne propose que des vins naturels, biodynamiques et sans sulfites ajoutés. L’intérieur aménagé par un artiste toscan est très accueillant avec une longue table au centre où l’on peut déguster les vins. Parmi leeurs producteurs : Arianna Occhipinti et Nino Barraco en Sicile, Fiorano Caiarossa
Un discours un peu différent concerne Isola. Ce n’est pas une cave à vin mais un bacaro. Un lieu où on peut boire y dégustant des cicchetti, des petites bouchées typiques de Venise, comme des tapas. Guido Aloia, un perugino (originaire de Pérouse) grandi à Venise a donc décidé de réaliser enfin son rêve : Ouvrir un lieux culturel au sens large. Ici on boit, on mange mais on participe aussi à des événements littéraires, de poésie, d’art… bref un lieu polyvalent où on se restaure le corps et l’esprit.
Ces quatre nouvelles adresses ne doivent pas nous faire oublier celles qui les ont précédées. Depuis environs deux ans Mauro Muccio dans la Cave de la Trottinette répand le verbe du bon vin sicilien, dont pas mal d’étiquettes sont « nature » (Badalucco, Nino Barraco) ou bio (Adamo).
Pietro Russano, chef de l’excellent restaurant Retro Bottega, est aussi propriétaire de Squatt Wine shop, haut lieu des vins naturels, dont pas mal sont italiens. Ici, vous pouvez boire un bon verre, manger des spécialités italiennes et bien évidemment acheter une bonne bouteille.
Informations pratiques
- La cave de la Trottinette, Isola, Lux, Squatt Wine shop, Vino nostrum, Vinosfera
- Les adresses sont visibles sur le plan ci-dessous ou bien en cliquant sur le nome de chaque cave