Archives Livres

Publié le mercredi, 11 janvier 2012 à 12h42

Canal Mussolini de Antonio Pennacchi

Par Stefano Palombari

C’est l’histoire de la famille Peruzzi. Il s’agit d’une sorte de saga familiale, le Peruzzi sont les Buddenbrook de l’agro pontino avec en prime un mystère qui intrigue le lecteur pendant toute la lecture du livre et qui ne sera expliqué que dans les dernières pages. Une histoire de famille oui, mais sans la garde rapprochée, uniquement des grands-parents, oncles, tantes, cousins…

Canal Mussolini raconte aussi un morceau d’histoire, l’assèchement des marais pontins de la part de Mussolini dans les années 30, avec la fondation de plusieurs villes (Littoria, Aprilia, Pomezia…) et l’exode de familles entières du nord-est vers les nouvelles terres. Les Peruzzi étaient du lot. Sans complaisance, et avec un particulier souci d’objectivité, l’auteur rend bien le climat de l’époque.

Tout le long des pages Pennacchi insiste, martèle… « si le fascisme a été un régime liberticide, ceux qui gouvernaient avant n’étaient pas plus démocratiques ». Il ne faut pas oublier que le parti socialiste et le parti communiste existaient et étaient légaux avant la prise de pouvoir de Mussolini. Il est vrai que les grèves et les manifestations étaient durement réprimées mais après le changement de régime, la seule idée d’une grève ou d’une manifestation était totalement impensable. Les Peruzzi, comme beaucoup d’autres familles, n’ont pas souffert pendant le ventennio (les vingt années que dura le régime fasciste), normal, ils étaient fascistes.

Cela étant, Canal Mussolini est un livre très plaisant à lire, très instructif, notamment sur les modalités d’assèchement des marais et sur l’entité de l’exode des familles. Le choix particulièrement heureux du registre parlé permet d’en dévorer rapidement les 500 pages.

Interview de Antonio Pennacchi à propos de Canal Mussolini

Informations pratiques
Canal Mussolini
Auteur : Antonio Pennacchi
Éditeur : Liana Levi
Prix : 23 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Canal Mussolini
Liana Levi, 23 €