Archives Cinéma

Publié le jeudi, 17 mai 2018 à 09h38

Bienvenue en Sicile de Pif sort en salles le 23 mai 2018

Par Stefano Palombari

Pif dans une scène du film Bienvenue en Sicile

Le 23 mai 2018 sortira en salles Bienvenu en Sicile (In guerra per amore) deuxième film du talentueux Pif. Un film qui a été présenté en avant-première en partenariat avec L'Italie à Paris au mois d'avril et qui a reçu un très bon accueil.

Le 9 juillet 1943, les Alliés débarquent en Sicile dans le cadre de l’opération Husky qui avait pour ambition d’ouvrir un second front en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors même que la Cosa Nostra (mafia sicilienne) avait cessé ses activités dans la région, l’opération Husky fut le premier pion sur l’échiquier des mafieux pour faire leur grand retour.

En effet, les Alliés et la Mafia entrent en coalition pour assurer la réussite du débarquement en Sicile. De l’autre côté de l’Atlantique, les autorités américaines ont un indic de renom dans le milieu du crime organisé pour les guider sur les terres siciliennes. En échange d’une liste de noms d’informateurs sur place, Lucky Luciano réussit à réintégrer la Cosa Nostra à la tête de l’île. Pour « services rendus », il sera même relâché par les Etats-Unis et extradé en Italie.

Le Capitaine W.E. Scotten, le vice-consul américain à Palerme, finit par se rendre compte de l’alliance entre les services américains et la Mafia. Il écrivit un mémorandum au gouvernement expliquant le « Problème de la Mafia en Sicile » qui s’intitula par la suite le Rapport Scotten.

Pif, Pierfrancesco Diliberto a décidé de raconter cette période dans son deuxième film Bienvenue en Sicile, dans lequel le personnage de Philip Catelli a fortement été inspiré du Général W.E Scotten.

Informations pratiques

Sortie nationale le 23 mai 2018

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(terminé)