Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 15 janvier 2012 à 11h56

Rencontre avec Antonio Pennacchi et présentation de son roman Canal Mussolini

Par Francesco Romanello

A l'occasion de la parution en France de son nouveau roman "Canal Mussolini" aux Éditions Liana Levi, l'Institut Culturel Italien organise une rencontre avec l'écrivain Antonio Pennacchi, le mardi 17 janvier 2012 à 19h.

Entre chronique et farce, Pennacchi signe avec "Canal Mussolini" un roman époustouflant - bien que controversé - où la saga d’une famille (les Peruzzi) sur trois générations croise un demi-siècle de l’histoire italienne. Lire ici notre critique.

Fils d'émigrés de Vénétie installés dans les Marais pontins, Antonio Pennacchi a vécu dans une famille nombreuse (avec six frères) qui ressemble à celle de son roman. Il s'inscrit d'abord au Mouvement social italien alors que toute sa famille est de gauche, hormis son père dont l'engagement fasciste le questionne. Il adhère à « Servir le peuple » et est ouvrier chez Alcatel (Fulgorcavi). Diplômé tardivement ès lettres, son premier roman Mammut est publié en 1994.

En 2003, il publie un récit qu'il présente comme autobiographique sous le titre Il fasciocomunista (le fasciste-communiste) qui remporte le prix Napoli et est adapté au cinéma par Daniele Luchetti sous le titre Mio fratello è figlio unico remportant, à nouveau, un prix à Cannes. En 2010, le prix Strega lui est décerné pour son livre "Canal Mussolini".

En présence de l'auteur, de Liana Levi, éditeur et Fabio Gambaro, journaliste, qui animera la rencontre, la soirée se déroulera en langue italienne.

Informations pratiques

Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mardi 17 janvier 2012, à 19h.