divers

Publié le jeudi, 15 mars 2018 à 09h16

Analyse des élections italiennes et d'autres événements à la Maison d'Italie

Par Stefano Palombari

Électeurs italiens

Pour ce mois de mars 2018, la Maison d'Italie de la Cité universitaire organise une série de rendez-vous fort intéressants. Vendredi 16 mars 2018 à 18h vous pourrez participer à une soirée spectacle en italien par la Compagnie des épingles à nourrice Lettere in guerra (Lettres en guerre) de Armando Roscia et Paolo Ferretti. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le lundi 19 Mars 2018 à 18h, Réflexions post électorales, une soirée d'analyse et débat sur le résultat des récentes élections législatives italiennes . Interventions de : Marc Lazar Professeur à Sciences Po et à l’Université LUISS de Rome ; Federico Rampini, correspondant à New York pour La Repubblica ; Alberto Toscano, journaliste italien à Paris, Alessandro Giacone, maître de conférences à l’Université de Grenoble.
Avec les commentaires depuis Milan de Sergio Romano Éditorialiste du Corriere della Sera. Modérateur de la soirée Michele Canonica, journaliste et Président de la Società Dante Alighieri - Comité de Paris. Evénement organisé en collaboration avec la Società Dante Alighieri – Comité de Paris.

Le mercredi 21 Mars 2018 à 20h30, à l’occasion de l’Université de la Paix 2018, Démocratie et numérique, enjeux et menaces. Projection débat sur le thème "comment les nouvelle technologies entrent dans le débat politique et peuvent être dangereuses pour la démocratie et la paix". Projection du film The Waldo Moment, épisode de la série Black Mirror. Le film sera suivi d'un débat en anglais animé par Antonio Iafano, expert en sécurité et journaliste spécialisé dans les affaires internationales et le crime organisé. Alessio Iovine, docteur en technologie de l'information et président du Comité de résidents de la Maison d'Italie.

Le samedi 24 mars 2018 à 17h, concert exceptionnel de deux chorales : Le Coro Stella Alpina de Rho-Milan, sous la direction de Francesco Maria Ferrario et la chorale Sono solo canzonette du Centre culturel italien. Le coro Stella Alpina qui existe depuis plus de 50 ans, propose essentiellement des chants de la tradition alpine. Sono solo canzonette est une chorale toute féminine qui puise dans la tradition du chant populaire italien.

Informations pratiques
  • Maison d'Italie
  • 7 A Boulevard Jourdan, 75014
  • A partir du 16 mars 2018