cinéma

Publié le mercredi, 27 juillet 2022 à 10h45

Amants super-héroïques nouveau film de Paolo Genovese. Le couple dans tous ses états

Par Stefano Palombari

Jasmine Trinca et Alessandro Borghi dans une scène du film Amants super-héroïques

Anna et Marco se rencontrent de façon particulièrement fortuite. Malgré une évidente attraction réciproque ils semblent incapables de transformer une nuit d’amour en une histoire. Tout les oppose y compris les détails. Anna est une dessinatrice de BD très douée en pleine ascension professionnelle. Lui est un physicien. Elle est fantaisiste et inconstante, lui est précis et planificateur. Elle a du mal à s’engager sérieusement, lui ne peut pas vitre dans une situation instable.

Leur rapport n’est donc pas un long fleuve tranquille. Cependant, malgré leurs nombreuses et profondes différences, leur rapport est passionné et fusionnel. Paolo Genovese, réalisateur de Perfetti sconosciuti et The Place, signe avec Amants super-héroïques un film en apparence plus classique. Seulement en apparence car l’histoire d’Anna et Marco est totalement déconstruite chronologiquement, comme des pièces d’un puzzle jetées en vrac. Le spectateur peut parfois se perdre dans les aller-retours continus entre le présent et le passé.

Mais nos deux amants sont super- héroïques. Ils restent ensemble grâce à leurs super-pouvoirs. Le réalisateur semble nous suggérer que l’un des gros défis de notre époque est de résister aux différents obstacles qui se présentent dans la vie d’un couple. Un film sympathique, interprété par deux acteurs, Jasmine Trinca et Alessandro Borghi, très talentueux.

P.S. Anna e Marco est également le titre d’une magnifique chanson de Lucio Dalla. Je crois que Genovese a voulu rendre hommage au grand chanteur de Bologne. Par ailleurs, dans une scène du film Anna, Marco et leurs amis chantent Disperato erotico stomp, autre titre de Lucio Dalla.

Informations pratiques
  • Amants super-héroïques de Paolo Genovese au cinéma dès le 3 août 2022

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre