Archives Gastronomie italienne

Publié le dimanche, 1 juin 2014 à 13h09

Fromages d'Italie AOP : Alessandra Pierini et le Parmigiano Reggiano

Par Stefano Palombari

Parmigiano Reggiano AOP

Voici la quatrième étape de notre voyage à la découverte des lieux hôtes des cinq fromages d'Italie AOP pendant les dix jours de leur balade gourmande : L'épicerie R.A.P. d'Alessandra Pierini. Nos lecteurs connaissent très bien cet « antre » magnifique débordant de produits d'une rare qualité, pour la plupart introuvables ailleurs. Nous ne tarissons pas d'éloges vis à vis d'Alessandra Pierini, la maîtresse des lieux, pour sa sympathie et sa compétence.

Pendant la balade gourmande, les inconditionnels du Parmigiano reggiano AOP seront gâtés. Il est le seul des cinq fromages à être présent dans les trois cours de cuisine au programme (lasagne, pesto et risotto gorgonzola e parmigiano). Voir le programme complet des activités organisées chez RAP dans le cadre de la balade gourmande.

Entre Alessandra et le parmigiano, l'idylle ne date pas d'hier. On pourrait dire qu'il a commencé dès sa naissance, la mère d'Alessandra étant de Langhirano, petit village en pleine zone de production de ce précieux fromage.

Chez RAP, vous trouverez toutes les possibilités et les nuances du Parmigiano, de 6 à 36 mois d'affinage. Vous pouvez l'acheter coupé sur le moment directement de la grande meule. Ou sinon le millésimé, le parmigiano delle vacche rosse Bertinelli (15, 24 ou 36 mois d'affinage). Chaque morceau confectionné sous vide, offre une traçabilité complète.

Le Parmigiano Reggiano fait partie intégrante de l’histoire, des traditions et du dur labeur du peuple qui l’a créé. La production du Parmigiano Reggiano a commencé il y a de cela plusieurs siècles dans les monastères bénédictins de la région située entre le fleuve Pô et les montagnes des Apennins. La production du lait et du fromage se situe dans les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest de la rivière Reno et de Mantoue à l’est du fleuve Pô. La qualité dépend du lieu d’origine, de l’alimentation naturelle et de la haute qualité du lait sans additif.

Pendant les dix jours de la balade, chez RAP, vous pouvez déguster (gratuitement) les 5 fromages. Mais Alessandra, toujours très attentionnée, a pensé également aux clients qui n'auraient pas envie de manger du fromage au moment où ils seront dans la boutique. Elle a préparé des petites boites, offertes du 4 au 14 juin, dans lesquelles vous trouverez un échantillon de chaque fromage AOP (parmigiano, asiago doux, asiago affiné, gorgonzola doux gorgonzola piquant, pecorino sardo doux et affiné et mozzarella), un petit couteau à parmigiano ou petit couteau à gorgonzola ainsi que des fiches explicatives pour chaque fromage.

Informations pratiques
  • Épicerie RAP
  • 15, rue Rodier - 75009 Paris (M° Cadet). Tél. 01 42 80 09 91
  • Ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
  • Du 4 au 14 juin 2014