Archives Gastronomie italienne

Publié le mercredi, 8 mars 2017 à 09h23

Campionato della pasta : Toscane - Émilie Romagne

Par Stefano Palombari

Cannelloni de l’Émilie Romagne

Le lundi 20 mars 2017 à partir de 20h30, la Toscane « jouera » une nouvelle fois à domicile, car la rencontre aura lieu à Il Vicolo, l’un des meilleurs restaurants italiens de la capitale géré par Loredana Schettino, une Toscane DOC. Cela étant, l’Émilie Romagne ne compte pas jouer le rôle de figurant. Le match s’annonce donc savoureusement serré.

Côté Toscane vous dégusterez des pici al pesto toscano e gamberetti. La Toscane étant limitrophe de la Ligurie, certaines recettes dépassent les frontières. Le pesto toscan est traditionnellement un peu différent par rapport à celui de Ligurie car il est moins crémeux, les différents ingrédients qui le composent restant visibles. On y ajoute souvent des gamberetti (crevettes). Le chef Luigi Iannone, dont l’adresse n’est plus à démontrer, ne se limitera pas à reproduire la recette. Il réalisera les pici, des pâtes typiquement toscanes, avec du grano arso (semoule de blé dur intégrale torréfié).

L’Émilie Romagne répond avec des Cannelloni ripieni di macinato di manzo e ricotta gratinati con salsa di pomodoro e besciamella. Les cannelloni, l’un des plats les plus répandus dans le Centre de l’Italie, s’affichent finalement assez rarement au menu des restaurants parisiens. Leur lieu de naissance est sans aucun doute l’Emilia Romagna. La ricotta qui ne fait pas partie de la recette originale est la touche personnelle de Luigi. Les cannelloni ainsi préparés seront un sacré obstacle pour la Toscane sur la voie des demi-finales.

Les exceptionnels vins de la maison Contini accompagneront votre repas. Il s’agit de la gamme Mamaioa (coccinelle en sarde), biologique et sans sulfites ajoutés. Un rouge, cannonau et un blanc vermentino (deux cépages autochtones de l’île). Le premier verre fait partie de la formule, ensuite, les verres supplémentaires vous seront facturés 5 €.

Italie & Co, voyagiste spécialiste des voyages vers l'Italie, offrira à la fin de chaque rencontre un livre sur la pasta à l'un des présents, tiré au sort. A la fin de la manifestation, vous pourrez gagner un séjour en Italie pour deux personnes. Plus vous participez à notre championnat et plus les chances de franchir les Alpes avec Italie & Co, pour un séjour inoubliable, augmenteront.

Une seule formule pour toute la durée du championnat : entrée + les deux plats de pâtes + un dessert + 1 verre de vin Contini = 25 €. Pour réserver vos places, rien de plus facile : Rendez-vous sur notre plateforme de réservation

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres