Publié le dimanche, 18 novembre 2012 à 16h22
Rencontre avec Walter Siti pour son roman, Leçons de nu
L'équipe de La Libreria est très fière de vous proposer vendredi 23 novembre 2012 à 19h une rencontre avec le grand écrivain italien contemporain, Walter Siti.
L'occasion nous en est donnée par les éditions Verdier et par la toujours excellente collection de littérature italienne, fondée en 1987 par Bernard Simeone et Philippe Renard, et actuellement dirigée par Martin Rueff, Terra d'Altri, qui propose donc cette première traduction en français d'un roman de Walter Siti, Leçons de nu.
Walter Siti est né à Modène (en Émilie-Romagne) en 1947. Il s’est formé à l’École normale supérieure de Pise où il a enseigné la littérature. Critique raffiné et pugnace, on lui doit plusieurs essais importants consacrés à la poésie italienne. Il a dirigé l’édition des œuvres complètes de Pasolini dans la collection des Meridiani.
C’est à partir des années quatre-vingt-dix que commence sa «seconde carrière»: celle du romancier. La publication de Leçons de nu (Scuola di nudo) chez Einaudi en 1994 marque en effet un véritable tournant. C’est le premier volume d’une œuvre féconde?: huit romans et de nombreux récits ont paru à ce jour. Parmi les écrivains de sa génération, il est aujourd’hui reconnu comme «celui qui possède le plus profondément l’art du roman».
Son tout dernier roman Resistere non serve a niente est sorti cette année chez Rizzoli. La rencontre se déroulera en français et en italien.