Publié le jeudi, 9 janvier 2014 à 22h06
Viva la libertà de Roberto Andò en salles
Le réalisateur Roberto Andò a écrit le roman Il trono vuoto qu'il a ensuite adapté pour le cinéma, devenant Viva la liberté, qui sera sur les écrans français le 5 février.
Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l’opposition est inquiet : les sondages le donnent perdant. Un soir, il disparaît brusquement laissant une note laconique. C’est la panique au sein du parti, tout le monde s’interroge pour essayer de comprendre les raisons de sa fuite pendant que son conseiller Andrea Bottini et sa femme Anna se creusent la tête pour trouver une solution.
C’est Anna qui évoque en premier le nom du frère jumeau du secrétaire général, Giovanni Ernani, un philosophe de génie, atteint de dépression bipolaire. Andrea décide de le rencontrer et élabore un plan dangereux…
Roberto Andò explique: " le film raconte l’histoire d’un homme qui arrive à prendre la place de son jumeau, à jouer son rôle, acte à la fois simple et démesuré. Sauf qu’il s’agit d’un philosophe fou qui remplace un homme appartenant à la sphère du pouvoir. L’histoire évolue autour du procédé du double, propre à la réalité occidentale. Je me suis permis un certain encyclopédisme dans le roman, ce que je n’ai pas fait dans le film, car le cinéma doit se limiter à l’essentiel, rester sommaire. L’intelligence d’un film repose sur les actes de ses protagonistes.
J’aimerais que les spectateurs du film puissent retrouver cette touche de légèreté que les lecteurs ont tant appréciée dans le roman. Une légèreté qui va de pair avec mes émotions, et, bien sûr, avec certaines réflexions concernant la vie et la politique. Amour, dissimulation, pouvoir, échec : plusieurs éléments s’entrelacent tout le long du film."
Viva la libertà, mise en scène : Roberto Andò. Scénario : Roberto Andò et Angelo Pasquini. Avec : Toni Servillo (Enrico Oliveri e Giovanni Ernani), Valerio Mastandrea (Andrea Bottini), Valeria Bruni Tedeschi (Danielle).
Informations pratiques
- Dans les salles
- Dates : à partir du 5 février 2014
- Jeu-concours des places à gagner (terminé réservé aux abonnés à notre lettre