cinéma

Publié le lundi, 2 octobre 2017 à 09h44

Viva l'Italia. La collection des grands classiques italiens.

Par Stefano Palombari

Viva l'Italia. Classiques italiens en DVD

Entre le 3 octobre 2017 et le 7 novembre 2017, 5 classiques du cinéma italien, dont deux de Ermanno Olmi sortiront en DVD chez Tamasa distribution. Un jeu-concours sur notre site vous permettra de gagner des DVD.

Giorni Contati de Elio Preti, Il Vigile de Luigi Zampa et Détenu en attente de jugement de Nanni Loy seront disponible dans les bacs dès le 3 octobre. Vous pourrez vous procurer Il Posto et Les fiancés d’Ermanno Olmi à partir du 7 novembre

Giorni Contati, Les jours comptés parle de Cesare Conversi, cinquante ans, qui a travaillé toute sa vie avec abnégation. Un jour, il voit mourir dans le tram un homme de son âge. Obsédé par l’approche inexorable de la mort, il s’arrête de travailler afin de profiter de la vie avant qu’il ne soit trop tard...
Elio Petri dédie son film à son père "parce que mon père, qui était chaudronnier, un métier éreintant étant donné qu’on travaille avec des acides à des températures très élevées pour dissoudre l’étain et dans des ateliers qui ressemblent à l’enfer, était devenu très faible physiquement et avait arrêté de travailler. Je pensais que sa décision avait des raisons très profondes, mais nous n’en parlâmes pas…

Il Vigile. Finalement admis comme agent municipal de police, Otello Celletti parade dans son bel uniforme et ne met pas beaucoup de cœur à l’ouvrage. Il se fait rappeler à l’ordre : il change alors de méthode et devient extrêmement pointilleux. Tout devient objet de procès-verbal sans se soucier de la personnalité du contrevenant. Un jour, Otello dépasse les bornes...

Détenu en attente de jugement. Giuseppe Di Noi est géomètre et vit en Suède depuis sept ans. Il décide de prendre quelques semaines de vacances avec sa femme et ses enfants en Italie, son pays natal. Mais à la frontière, un douanier lui demande de le suivre. À peine entré dans les locaux de la douane, il en ressort menotté et en état d’arrestation sans savoir de quoi on l’accuse. Convaincu que l’erreur sera vite éclaircie, le malheureux est mis en prison, à l’isolement, et aura à subir à un vrai chemin de croix judiciaire.

Il Posto. Domenico, 16 ans, rêve d’obtenir un emploi dans une grande entreprise milanaise. Après avoir posé sa candidature, il est reçu pour passer des tests psychotechniques, qu’il réussit. Au milieu des autres candidats, le hasard le rapproche d’une jeune fille, Antonietta, dans la même situation que lui et avec laquelle il partage les premières heures passées dans ce nouvel univers : celui des employés de bureaux…

Les Fiancés. Giovanni et Liliana sont fiancés depuis trop longtemps et ça ne marche plus très fort entre eux. Elle s’ennuie, il le sent et ne sait que faire. Elle voudrait se marier tout de suite, il pense à l’avenir. Ouvrier dans une usine de Milan, il accepte d’aller travailler en Sicile pour gagner davantage et pour monter en grade. Une fois séparés, au lieu de s’oublier, les fiancés s’écriront, se retrouveront et leur amour reprendra vie.

Informations pratiques
  • Giorni Contati de Elio Preti, Il Vigile de Luigi Zampa et Détenu en attente de jugement : Le 3 octobre 2017.
  • Il Posto et Les fiancés d’Ermanno Olmi : Le 7 novembre 2017

Jeu-concours des DVD à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre