Archives Cinéma

Publié le vendredi, 6 avril 2012 à 12h00

Les jours comptés, inédit au cinéma

Par Emilie Voisin

Les jours comptés (I giorni contati) est un film de Elio Petri, réalisé en 1962. Inédit en France, Tamasa Distribution fait sortir en salles une version restaurée.

Ce film en noir et blanc est le deuxième long-métrage du réalisateur italien, qu'il tourne à 32 ans. Né à Rome en 1929, Elio Petri est l’un des rares cinéastes italiens issus de la classe ouvrière. Journaliste et critique dans des publications communistes, il est ensuite assistant de Giuseppe De Santis et le coscénariste de Riz amer.

Très tôt, il explore une approche différente du film politique, proche des problèmes humains causés par la modernisation de plus en plus aliénante des moyens de production, son sujet d’élection restant la solitude des êtres.

Les jours comptés parle de Cesare Conversi, cinquante ans, qui a travaillé toute sa vie avec abnégation. Un jour, il voit mourir dans le tram un homme de son âge. Obsédé par l’approche inexorable de la mort, il s’arrête de travailler afin de profiter de la vie avant qu’il ne soit trop tard...

Elio Petri dédie son film à son père "parce que mon père, qui était chaudronnier, un métier éreintant étant donné qu’on travaille avec des acides à des températures très élevées pour dissoudre l’étain et dans des ateliers qui ressemblent à l’enfer, était devenu très faible physiquement et avait arrêté de travailler. Je pensais que sa décision avait des raisons très profondes, mais nous n’en parlâmes pas...

Pour l’époque c’était un film assez nouveau, par exemple par ce qui se disait sur le travail, même contre le travail, sur la répartition entre le temps de la vie et le temps du travail, à une époque où tout le monde parlait de la productivité comme d’un impératif catégorique. Le protagoniste mourrait, parce qu’il découvrait que le travail lui avait volé sa vie, parce qu’il découvrait qu’en réalité il n’avait jamais vécu sa vie."

"Le protagoniste du film déclare avoir 53 ans au moment où il sent le poids des jours comptés. Petri est mort au même âge usé par la maladie..." (Enzo Barbato, Storia dei Film)

I giorni contati (Les jours comptés), mise en scène : Elio Petri. Scénario : Elio Petri, Carlo Romano, Tonino Guerra. Avec : Salvo Randone (Cesare Conversi), Franco Sportelli (Amilcare), Regina Bianchi (Giulia).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 25 avril 2012

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film les jours comptés de Petri
Dans les salles, à partir du 25 avril 2012 jeu-concours (terminé)