Publié le mardi, 21 mai 2013 à 14h09
Lecture des Villes invisibles d'Italo Calvino
Samedi 25 mai à 18h aura lieu la lecture des Villes invisibles d’Italo Calvino (direction Anna Dewaele) au Jardin Pouplier (60 rue Saint Antoine, Montreuil), dans le cadre du festival L’Europe des Théâtres. Entrée libre.
Succession de villes imaginaires portant des noms de femmes, Les villes invisibles s’apparentent à un parcours initiatique au travers de l’urbain en tant qu’espace construit, espace vécu et espace projeté. Entre échos au réel et architectures rêvées, les poèmes urbains d’Italo Calvino nous font découvrir tout un monde et nous invitent à porter un autre regard sur les villes familières et quotidiennes.
Le projet de mise en espace des Villes invisibles est né d’une collaboration avec La fabrique des possibles autour de Pliage urbain, installation architecturale présentée à Nantes sur les quais de Loire dans le cadre du festival Révéler la ville en juin 2012. Suite à ce premier travail, le travail autour des ''Villes invisibles'' a poursuivi son chemin au fil de rencontres théâtrales et spatiales qui cherchent à mettre en regard l’imaginaire urbain et poétique d’Italo Calvino avec un espace.
En 2013, la forme d’une ville et ses images seront de nouveau questionnées le temps d’une représentation lors de la Semaine de la paresse au Jardin Pouplier à Montreuil.
Les Villes invisibles (Le città invisibili), texte Italo Calvino, traduit de l’italien par Jean Thibaudeau, publié aux éditions du Seuil, direction Anna Dewaele, avec Mélina Ferné et Guillaume Maison production Compagnie des rêveurs ordinaires. En partenariat avec Le sens de l’humus, dans le cadre de la Semaine de la paresse.