Archives Théâtre

Publié le dimanche, 26 février 2012 à 13h25

Villes en Scène, acteurs napolitains à l'Odéon

Par Stefano Palombari

Dans le cadre du projet européen Villes en Scène/Cities on Stage qui se développe autour de la question du vivre ensemble dans les grandes villes, l’Odéon-Théâtre de l’Europe a le plaisir d’accueillir le premier workshop/atelier qui réunira des jeunes acteurs napolitains autour du metteur en scène Nathalie Garraud.

Le dimanche 18 mars 2012 à 15h aux Ateliers Berthier, le théâtre serait heureux de vous convier, à la restitution du travail réalisé par les acteurs napolitains sous la conduite de Nathalie Garraud. L’entrée est libre sur réservation au 0144854033 ou wokshop@theatre-odeon.fr.

Le projet Villes en scène/Cities on stage, initié par le Théâtre National de Bruxelles et soutenu par la Commission européenne, mobilise autour de la question du vivre ensembledans les grandes villes, six scènes européennes : Théâtre National –Bruxelles, Folkteatern – Göteborg, Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Teatrul National Radu Stanca – Sibiu, Teatro Stabile – Napoli, Teatro de La Abadía– Madrid.

Entre 2011 et 2016, les artistes Fabrice Murgia (Belgique), Lars Norén (Suède), Joël Pommerat (France), Gianina Carbunariu (Roumanie), Antônio Araùjo (Brésil), Emma Dante (Italie), Frank Castorf (Allemagne) et vont poser chacun un regard singulier, critique et poétique sur notre continent en mutation.

Sept créations traverseront ainsi l’Europe et feront résonner leurs questions dans d’autres pays et sous d’autres yeux. Ce partenariat veut également renforcer le lien entre la créa- tion artistique et la citoyenneté en associant étroitement les habitants de chacune des villes aux processus de création. En effet, le volet Moving Citiesde notre projet convie des groupes de citoyens – jeunes et adultes – à interroger les défis contemporains des villes et les réalités de l’Europe d’aujourd’hui.

Ces ateliers citoyens sont accompagnés par des artistes de multiples disciplines qui seront les témoins de leurs réflexions et de leurs imaginaires. Ils suivent le processus de la création théâtrale et explorent les thématiques associées à Villes en scène/Cities on stage telles les migrations, la ville, la diversité, les nouvelles mixités...

Dans ce même désir d’échange, de rencontre et de découverte, chaque théâtre invite un groupe de jeunes acteurs d’un des pays partenaires à travailler pendant un mois avec un metteur en scène – Nathalie Garraud à Paris, Armel Roussel à Bruxelles, Mélanie Mederlind à Göteborg, Vlad Massaci à Sibiu, Davide Iodice à Naples – et associe des citoyens pour accompagner les jeunes artistes dans leur découverte de la ville, de ses habitants, de ses cultures.

Ainsi, Villes en scène/Cities on stageconvie artistes, citoyens jeunes et adultes, à observer notre continent et à inventer ensemble des histoires qui parlent de l’Europe d’aujourd’hui et de demain.