livres

Publié le samedi, 16 octobre 2021 à 15h15

Version bilingue de la Divine Comédie. Rencontre avec Carlo Ossola

Par Agnese Paganini

Carlo Ossola

Lundi 18 octobre à 18h30, la Dante Alighieri – Comité de Paris, la Maison de l’Italie et le Lycée italien Leonardo da Vinci ont le plaisir de vous inviter à la conférence qui se tiendra en l’honneur du Sommo Poeta, « Quel commentaire pour la Divine Comédie aujourd’hui ? », en présence de Carlo Ossola, professeur au Collège de France, philologue, historien de la littérature et critique littéraire.

Cette rencontre se déroulera en français via zoom et Jean Musitelli, Président de la Dante Paris, présentera l’événement avant de dialoguer avec cet invité d’exception. A l’occasion de la parution de l’édition bilingue en italien et en français de la Comédie de Dante, traduite par Jacqueline Risset, dans la collection de la Pléiade (éditions Gallimard), Carlo Ossola nous parlera de l'accomplissement de ce grand projet éditorial. Au cours de cette année 2021 riche en célébrations pour le 700e anniversaire de Dante, ainsi qu’en cette période de pandémie qui a touché aussi bien la France que l'Italie, l'œuvre du Sommo Poeta a acquis une forte valeur symbolique, voire de "renaissance".

C’est ainsi que le dernier vers, le plus connu et le plus évocateur de l’Enfer, « e quindi uscimmo a riveder le stelle » (et par là nous sortîmes, à revoir les étoiles) acquiert toute sa signification. C'est aussi sur ce nouvel aspect de la « Divina Commedia » que l'invité s'exprimera lundi 18 octobre au siège de la Dante à Paris, en zoom direct avec les participants. Ainsi donc, après avoir déjà présenté ce volume mercredi 6 octobre à l’Ambassade de France en Italie, en présence de l’Ambassadeur Christian Masset, au siège du Palazzo Farnese à Rome, Carlo Ossola nous parlera du « voyage » que Dante continue de nous faire faire entre l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, en nous rappelant entre les lignes que commencer à lire, c'est déjà commencer à voyager.

Carlo Ossola, philologue et critique littéraire, est membre de l'Accademia dei Lincei et de l’American Academy of Arts and Sciences. Il a enseigné au Collège de France "Littérature moderne de l'Europe néo-latine" entre 1999 et 2020. Il co-dirige les revues "Lettere italiane" et " Rivista di Storia e Letteratura Religiosa ". Tout au long de sa carrière, ses essais abordent la culture de la Renaissance ainsi que des auteurs contemporains tels qu'Ungaretti et Calvino. Le ministère du la Culture italien (ministero dei Beni Culturali) l'a nommé Président du Comité National pour les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri en 2021.

Informations pratiques