Publié le samedi, 20 août 2011 à 08h30
L'Ange du mal, Vallanzasca, film de Michele Placido
Un premier crime à l’âge de 9 ans, une réputation d’envergure à 27 ans. Le gangster Renato Vallanzasca défraie la chronique en Italie. Son charme et son humour gagnent le cœur de la plupart des Italiens, malgré les violences commises par son gang. Arrêté à maintes reprises et aujourd’hui condamné à une quadruple perpétuité, celui qu’on surnomme « l’Ange du mal » s’est joué des institutions pénitentiaires et a créé sa propre légende.
Dans ce film, vous ne trouverez pas une vérité sur l’affaire Vallanzasca. Tout au moins, vous n’en trouverez pas une seule. Parce que c’est un film et non une enquête. Il ne condamne pas. Il n’acquitte pas. Il raconte une histoire. L’histoire d’une bande, l’histoire d’une ville, Milan, qui n’existe plus, et la douleur, vraie et poignante, de ceux qui ont subi ces violences.
Michele Placido, le réalisateur du film, dévoile les dessous du choix du sujet : « Lorsqu’on m’a proposé de faire un film sur Vallanzasca, j’ai accepté avec enthousiasme, tout en sachant que ce film allait susciter de nombreuses réactions. Mais c’est un risque qu’on court quand on décide de raconter une histoire dont les protagonistes sont encore en vie et surtout quand on touche, même si c’est avec grand respect, à des blessures encore ouvertes qui ne cicatriseront malheureusement jamais. »
L’Ange du Mal, Vallanzasca, un film de Michele Placido. Sujet Andrea Purgatori et Angelo Pasquini, scénario Kim Rossi Stuart, Michele Placido, Toni Trupia et Andrea Leanza. Avec Kim Rossi Stuart (Renato Vallanzasca), Filippo Timi (Enzo), Moritz Bleibtreu (Sergio), Valeria Solarino (Consuelo), Paz Vega (Antonella D’Agostino), Francesco Scianna (Francis Turatello).
Informations pratiques
Dans les sallesDates : à partir du 7 septembre 2011
jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Page facebook du film Bande annonce