Archives Cinéma

Publié le mardi, 24 décembre 2019 à 10h36

Un soir en Toscane, avant-première et sortie au cinéma

Par Valérie Mochi

Un soir en Toscane - affiche

Le film Un soir en Toscane sortira en salles le 29 Janvier 2020. Une avant première, en présence de Krystyna Janda, est programmée le 6 janvier 2020 à 20h15 au cinéma l'Arlequin.

Krystyna Janda, est une des seules, voire la seule actrice polonaise ayant connu un rayonnement international pour ses rôles dans les films de réalisateurs tels que Krzysztof Kieślowski (Le Décalogue) et Andrzej Żuławski (Sur le globe d’argent), et surtout Andrzej Wajda, avec lequel elle collabore 6 fois notamment dans L’Homme de Marbre et L’Homme de Fer, palme d’or au Festival de Cannes 1981.

Krystyna Janda interprète le rôle de Maria Linde, une poétesse prix Nobel, juive polonaise dans ce film tourné par Jacek Borcuch. Un film polonais avec des acteurs italiens et des acteurs polonais parlant parfaitement la langue de Dante, comme Kasia Smutniak qui joue le rôle de la fille de Maria. Son père est un italien, interprété par Antonio Catania et tous, Maria, Antonio, leur fille Anna et ses deux enfants, vivent dans une grande bâtisse perdue au milieu des magnifiques paysages de la campagne toscane.

Car c’est là que Maria a choisi de se retirer, loin des mondanités et des conventions. Elle y vit libre et heureuse, entourée de sa famille, de ses amis et de son jeune amant égyptien Nazeer. Mais la tension monte dans la vieille Europe comme dans sa petite ville où les réfugiés affluent. Refusant l’hypocrisie ambiante, Maria accepte une ultime remise de prix, et revient dans l’espace public avec une déclaration qui fait scandale.

Jacek Borcuch, réalisateur polonais, est aussi acteur. En 2011, son film All That I Love était le candidat polonais à l'Oscar du meilleur film étranger. Un soir en Toscane est son cinquième long métrage. « On peut percevoir Un soir en Toscane à un niveau basique, comme un film sur une histoire de famille, sur les relations humaines. Cela marche aussi.
En revanche, si l’on s’élève au niveau de la métaphore, on peut y voir un récit sur l’Europe, sur notre continent ancien. Maria Linde, interprétée par Krystyna Janda, est un symbole de notre vieille Europe. Nazeer, qui est Copte, symbolise une Europe jeune et l’avenir de ce continent ».

Informations pratiques
  • Cinéma L'Arlequin
  • 76 rue de Rennes - 75006 Paris
  • Le 6 janvier 2020 à 20h15. Sortie nationale le 29 janvier 2020

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre