Publié le vendredi, 22 novembre 2024 à 14h44
Un paese di resistenza, un film de Shu Aiello et Catherine Catella
Le 3 décembre 2024 sortira en salle un film important. On parle souvent, et malheureusement de plus en plus souvent) de la migration des peuples (immigration, émigration) en termes de « problème ». Le film de Shu Aiello et Catherine Catella, Un paese di resistenza en montre les effets bénéfiques. Le problème se transforme en solution. Ce documentaire est le second volet du film Un paese di Calabria, sorti il y a sept ans.
Il « paese » en question est Riace, petit village sur la côte calabraise qui, comme beaucoup d'autres villages, en Italie et ailleurs, se sont dépeuplés au fil des ans. Il ne restaient que quelques personnes âgées. Domenico Lucano est élu maire de la ville pour la première fois il y a dix ans. Porté par son humanisme et sa sensibilité, il fait de l'accueil aux migrants de tout pays sa politique. C'est un pari réussi. Le pays revit, il se met en place naturellement une coexistence pacifique entre nouveaux arrivés et locaux.
Le petit village de Riace devient un exemple, un modèle pour le monde entier. Sauf pour ceux qui spéculent, qui exploitent la peur des gens à des fins politiques. Mimmo Lucano devient donc l'homme à abattre. Delenda est Riace! La droite italienne, mais pas seulement, se met en ordre de guerre pour que ce « scandale » cesse. La résistance s'organise... c'est cela que raconte, fort bien, ce documentaire à voir absolument.
Informations pratiques
- Au cinéma à partir du 4 décembre 2024