livres

Publié le jeudi, 4 mars 2021 à 09h57

Un concours pour célébrer Dante Alighieri. #ConcorsoDanteParigi

Par Agnese Paganini

Concorso Dante - affiche

Que connaissez-vous vraiment de Dante Alighieri ? Pour en avoir le cœur net, tentez de gagner un voyage à Ravenne ! La Dante Alighieri Comité de Paris organise la première édition du “concours Dantedì Paris”, promu par le Consulat Général d’Italie à Paris, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien à Paris. Un concours consacré à Dante à l’occasion du 700ème anniversaire de la mort du Sommo poeta. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2021.

Le concours est ouvert aux élèves italianistes des écoles (classes de CM2), des collèges et des lycées des Académies de Paris, Créteil, Versailles, Amiens, Lille, Orléans-Tours, Normandie ainsi qu’aux élèves de la Scuola Statale « Leonardo da Vinci » de Paris. Les participants, réunis en groupes de 3-4 étudiants sous la direction d’un professeur-tuteur, devront présenter un article en italien (vidéo, audio, texte illustré), sur le thème “Etoiles et planètes chez Dante“ avant le 20 mai 2021. Chaque établissement peut soumettre un maximum de 3 demandes par catégorie.

Les groupes (enseignant et étudiants) qui remporteront le premier prix pour les catégories Collégiens et Lycéens seront récompensés par un voyage à Ravenne, où se trouve le tombeau de Dante. Les gagnants du voyage participeront en outre à l’initiative organisée par la Municipalité de Ravenna « L’ora che volge al desio », une lecture de la Divine Comédie devant le Tombeau de Dante.  Les groupes auront également la possibilité d’accéder gratuitement au Musée Dante. De nombreuses récompenses sont prévues pour les groupes remportant le deuxième et troisième prix (télécharger le règlement).

Un concours pour approfondir la connaissance de l’œuvre de Dante Alighieri, qui grâce à la Divine Comédie a fait connaître la littérature italienne dans le monde entier. Une opportunité pour le groupe d’étudiants gagnants de (re)découvrir Ravenne, la ville d'Émilie-Romagne, où le « père de la langue italienne » a séjourné à la fin de sa vie et où il est mort en 1321. L’imagination des élèves surprendra sûrement le jury qui évaluera les articles. Et vous, quel article écririez-vous sur Dante et les étoiles ? Les inscriptions sont ouvertes !

Informations pratiques