Archives Théâtre

Publié le lundi, 8 mars 2010 à 13h09

La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni

Par Stefano Palombari

Fort de son succès l'année dernière, Toni Servillo revient dans le même théâtre avec la même pièce et la même compagnie. C'est une véritable chance pour tous ceux qui l'auraient raté la première fois, il faut absolument qu'ils s'y rendent cette année. C'est un spectacle à voir car la pièce, la mise en scène, les acteurs... tout est d'excellente qualité.

Le smanie per la villeggiatura (La manie de la villégiature), Le avventure della villeggiatura (Les aventures de la villégiature), Il ritorno dalla villegiatura (Le retour de la villégiature) composent cette Trilogie de Carlo Goldoni. La Manie de la villégiature, premier volet de la trilogie fut représentée au Théâtre San Luca en octobre 1761. « C’est en Italie, et à Venise principalement, que cette manie, ces aventures et ces regrets fournissent des ridicules dignes de la comédie. On n’aura peut-être pas en France une idée de ce fanatisme, qui fait de la campagne une affaire de luxe plutôt qu’une partie de plaisir. J’ai vu cependant, depuis que je suis à Paris, des gens qui, sans avoir un pouce de terre à cultiver, entretiennent, à grands frais, des maisons de campagne, et s’y ruinent aussi bien que les Italiens ; et ma pièce, en donnant une idée de la folie de mes compatriotes, pourrait dire, en passant, qu’on se dérange partout lorsque les fortunes médiocres veulent se mettre au niveau des opulentes. » (Goldoni, Mémoires)

Goldoni démontre avec brio que son théâtre peut détendre et amuser tout en remplissant une fonction sociale critique. En effet, cette comédie (qui se situe à Livourne) aborde un problème crucial de la vie plus proprement vénitienne au xviiie siècle : le rapport nouveau qui s’établit entre le citadin et la campagne. Les Vénitiens, plongés dans une crise économique profonde, devraient, pour faire face à la décadence de leur commerce maritime et routier, se reconvertir dans l’agriculture intensive : investir dans la terre et l’exploiter scientifiquement, comme le font leurs voisins lombards ; mais à Venise, cette évolution ne se produit pas sans résistances de la part de la classe dirigeante particulièrement hostile à tout changement. Toujours est- il que, au centre des préoccupations de l’époque, la campagne devient à la mode.

La Trilogia della villeggiatura de Carlo Goldoni, adaptée et mise en scène par Toni Servillo, scénographie Carlo Sala, costumes Ortensia De Francesco ; avec Chiara Baffi, Eva Cambiale, Salvatore Cantalupo, Marco D’Amore, Anna Della Rosa, Rocco Giordano, Paolo Graziosi, Mariella Lo Sardo, Gigio Morra, Francesco Paglino, Betti Pedrazzi, Giulia Pica, Tommaso Ragno, Andrea Renzi, Toni Servillo. En italien surtitré

Rencontres avec l’équipe artistique du Piccolo à Paris

  • Le lundi 15 mars à 19h à la librairie La Libreria, 89 rue fg Poissonnière, 75009 Paris, 0140220694
  • Le mardi 16 mars à 19h au Centre Culturel Italien , 4 rue des prêtres saint séverin, 75004 Paris, 0146342700
Lire l'interview de Toni Servillo
Informations pratiques
MC93 plan d'accès
1 boulevard Lénine - 93000 Bobigny (M° Bobigny-Pablo Picasso), tél. 01 41 60 72 72
Dates : du 7 au 11 avril 2010 à 20h, dimanche à 15h

tarif préférentiel pour nos internautes 15 € au lieu de 25 € pour obtenir la réduction, réservez au 01 41 60 72 72 en citant l'Italie à Paris et présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien la carte membre de l'Italie à Paris

Affiche de la Trilogie de la villégiature
MC93, du 7 au 11 avril 2010 tarif préférentiel