Archives Organismes culturels

Publié le jeudi, 3 mai 2012 à 08h00

Tornando a casa (Sur la route du retour) de Vincenzo Marra

Par Francesco Romanello

Le cycle Destination Italie : cinéma de migrations, migrations du cinéma poursuit son exploration du rôle de l'étranger dans le cinéma italien contemporain en nous présentant le film Tornado a Casa (Sur la route du retour) de Vincenzo Marra, projeté mercredi 9 mai 2012 à 19h30 à l'Institut Culturel Italien.

Le film raconte l'histoire d'un groupe de pêcheurs, trois napolitains et un algérien, qui dans la nuit traverse clandestinement les eaux territoriales entre la Sicile et l'Afrique pour aller pêcher du côté africain, plus riche en poissons, dans l'espoir de meilleures prises. Le lendemain, fatigués pour la tension accumulée, les pêcheurs discutent la possibilité de continuer à pratiquer la pêche illégale.

Franco, qui n'a jamais été d'accord, s’inquiète beaucoup, de même que son compagnon algérien Samir. Mais Sasà et Giovanni, les plus âgés du groupe, ont déjà décidé: quand le soleil tombera, ils traverseront à nouveau les frontières de navigation. La nuit, interceptés par un bateau de patrouille de la police tunisienne, les marins parviennent à s'échapper. Le lendemain, Sasà voit que le bateau a été endommagé et le groupe décide ainsi de faire face à la mer pour rentrer chez eux.

A Naples, les pêcheurs reprennent leurs vies. Franco veut émigrer aux États-Unis avec sa jeune épouse Rosa. Sasà décide de continuer à pêcher à Naples. Rosa est tuée dans un accident. Le groupe est boycotté par les autres pêcheurs locaux qui craignent une concurrence accrue. Ainsi, les pêcheurs, fatigués et défaits, sont contraints encore une fois à retourner pêcher loin de la côte. Endetté, Giovanni est obligé de porter avec lui pour la première fois Xavier, son fils aîné, alors que Franco, conscient de n'avoir rien d'autre que la mer, s'abandonne à sont destin...

Tornando a casa raconte ce bras de mer qui unit deux continents, l’Italie et l'Afrique: deux mondes en conflit entre pauvres. Sorti en 2001, ce premier long-métrage du réalisateur napolitain Vincenzo Marra a été salué par la critique comme un chef d’œuvre.

Tornando a casa (Sur la route du retour) de Vincenzo Marra (Italie, 2001, 88’, vostf), avec Aniello Scotto D’antuono, Salvatore e Giovanni Iaccarino, Abdel Aziz Azouz et Roberta Papa.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mercredi 9 mai 2012, à 19h30.