Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 15 avril 2012 à 17h36

Rétrospective Destination Italie : cinéma de migrations, migrations du cinéma

Par Francesco Romanello

Nous sommes heureux de vous convier à l'inauguration du cycle Destination Italie : cinéma de migrations, migrations de cinéma, qui se déroulera à l'Institut Culturel Italien du 18 avril au 13 juin 2012: une rétrospective de films en avant-première, jamais ou rarement montrés en France, autour des nouveaux migrants et de l'intégration en Italie.

A quelques semaines de la sortie de Terraferma d'Emanuele Crialese, véritable apologie de la migration, cette rétrospective présente douze films de fiction réalisés entre 1996 et 2011 par dix cinéastes italiens pour raconter l’Italie en devenir et retracer les origines et les contours du mouvement migratoire comme phénomène social et cinématographique.

Le cycle "Destination Italie" part en fait d'un constat simple: les questions liées à la migration traversent de plus en plus de films italiens. Alors qu'il y a quelques temps, l'étranger ne faisait que susciter de la curiosité, aujourd'hui, le cinéma italien intègre de plus en plus le migrant dans la vie quotidienne et ordinaire de l'Italie contemporaine et de notre imaginaire collectif. Le migrant devient ainsi un personnage à part entière, capable de donner un nouvel souffle aux figures traditionnelles du cinéma italien classique.

Pour mieux comprendre cette trajectoire complexe, rendez-vous mercredi 18 avril 2012 à 19h30 pour l'ouverture de cette rétrospective exceptionnelle, avec la projection en avant-première en France de Là-bas. Educazione criminale de Guido Lombardi (Italie - 2011). Primé à la Mostra de Venise, ce film est le récit d'une guerre ouverte entre les clandestins africains de Castel Volturno et sa vieille mafia traditionnelle.

Tous les films du cycle "Destination Italie" seront précédés et suivis de débats animés par le critique Eugenio Renzi, en présence des réalisateurs qui auront accepté de participer. Entrée gratuite mais réservation indispensable.

La rétrospective est organisée en partenariat avec la Società Dante Alighieri - Comité de Paris et Enel France.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Dates: du 18 avril au 13 juin 2012.