art et artisanat

Publié le vendredi, 23 octobre 2020 à 09h46

Tina Modotti, photographie, liberté et révolution à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Tina Modotti

Cinq ans après l'année Tina Modotti marquée par une biographie très intéressante écrite par Bernadette Costa-Prades et publiée aux Éditions Philippe Rey et une très belle exposition au Musée d'Orsay, l'Institut culturel italien a décidé d'organiser Tina Modotti : photographie, liberté et révolution l'exposition d'une sélection de clichés de l'artiste du Frioul à partir du mardi 27 octobre 2020.

L'exceptionnelle trajectoire humaine, artistique et politique de Tina Modotti (1896-1942), photographe et militante révolutionnaire, amie et interlocutrice de peintres tels Frida Kahlo et Diego Rivera mais aussi mannequin et actrice du cinéma muet à Hollywood, a fait d'elle l'une des artistes les plus célèbres du XXe siècle.

En collaboration avec l’association Cinemazero, l'exposition Tina Modotti : photographie, liberté et révolution reconstitue à travers une quarantaine de clichés, de vidéos et d’autres documents le parcours de l’artiste ainsi que sa recherche formelle et politique, dont l’originalité a laissé une trace profonde dans l’histoire de la photographie de la première partie du XXe siècle. L'exposition est organisée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain. Jusqu’au 25 novembre. Réservez vos places ici.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • A partir du mardi 27 octobre 2020